top of page
  • Photo du rédacteurMarjo R. Cosyra

« Vous devriez penser aux lunettes »- ces remarques… 😒



J'ai un souvenir très précis que je voudrais partager avec vous : je devais avoir moins de 10 ans et j'accompagnais mon grand-père au supermarché pour faire quelques courses. À l'époque, j'arrivais encore à lire de l'écriture en noir et j'attendais mon grand-père au caddie en lisant un magazine.

Je lisais comme une personne déficiente visuelle peut lire, c'est à dire en étant très proche et pour vous donner une image disons que je suivais plus la ligne avec mon nez qu'avec mon doigt.

Je lisais donc mon magazine quand un parfait inconnu s'est approché pour me dire : « Mademoiselle, il faudrait pensera aux lunettes. »

Porter des lunettes... Comme si une paire de lunettes pouvait régler un handicap visuel !

J'avais 10 ans, et je suis restée muette devant le culot de ce parfait inconnu qui n'a pas demandé son reste au retour de mon grand-père.

C'est à partir de ce moment-là que j'ai cessé de lire dans les lieux publics par peur du regard des gens et par peur de devoir sans cesser me justifier.

Et dans cette vidéo, c'est de ça que je voudrais discuter.


L'introduction de cette vidéo est beaucoup trop longue mais je ne savais vraiment pas comment commencer. C'est à sujet que je voulais aborder depuis longtemps suite, notamment, au tweet de Laetitia du compte Instagram « Gang de bigleuses » et du blog « Un dixième » :


« J'aimerais tellement que les gens (les hommes ahem) arrêtent de me donner des conseils sur ma vision quand je lis peinard dans le métro. NON les lunettes de lecture de chez Di ou Action ne m'aideront pas, occupez-vous de vos fesses merci bien. »
Tweet de Laetitia

Suite à la lecture de ce tweet ce souvenir au supermarché est remonté mais des anecdotes comme ça, j'en ai a la pelle : par exemple, j'ai déjà été confrontée à une dame me conseillant de consulter un psychologue car mon handicap pouvait être dans ma tête et qu'une consultation avec tel génie de la psychologie pouvait débloquer quelque chose chez moi. Je ne compte plus les gens passant à côté de moi en me glissant « il faudrait penser à changer de lunettes » parce qu'ils ne comprennent pas que j'ai un handicap visuel.

Vous êtes peut-être même une de ces personnes ayant jugé que balancer tel ou tel conseil à un/une parfaite inconnue dans la rue pouvait lui être bénéfique.

Mais, malgré tout, sachez que ces propos, ces conseils, ces remarques, peuvent avoir des conséquences plus ou moins lourdes auprès des personnes les recevant.

Dans mon cas, suite à cette remarque au supermarché, j'ai cessé de lire dans les lieux publics, dans les librairies et j'y réfléchissais à deux fois avant de sortir un livre à la plage pendant les vacances. J'avais peur de voir un parfait inconnu se planter devant moi pour me donner ces conseils sans que je sache qui il est et ce qu'il me voulait car dans mon cas je percevais et perçois toujours cela comme une agression.

Le mot est peut-être un peu fort mais quand vous avez un faible reste visuel la moindre intrusion d'un inconnu à vos côtés peut vous faire sursauter et pendant une lecture, honnêtement, ce n'est pas très agréable.


Quand j'étais ado, ma confiance en moi en a pris un sacré coup et encore aujourd'hui j'y réfléchi à deux fois avant de sortir ma liseuse ou mon téléphone dans un lieu public.


À travers cette vidéo qui sera certainement très courte, je voudrais m'adresser à toutes ces personnes ayant jugé bon, un jour, de faire ce genre de remarque à une personne que vous ne connaissez ni d'Eve ni d'Adam.

Pour reprendre mon cas, vous n'être ni mon médecin, ni mon ophtalmologie, ni mon opticien, et sachez que s'il existait une paire de lunettes magique donnant 10/10 aux deux yeux, croyez-moi, la communauté des déficients visuels serait déjà bien au courant depuis longtemps.

Moralité, gardez vos remarque pour vous car vous ne connaissez ni la personne, ni son handicap, ni sa maladie, ni son parcours, rien du tout donc taisez-vous.


Je vais clôturer la vidéo là-dessus. Il est certes un peu courte mais aura plus d'impacte que si je m'éparpille. Cependant, un complément devrait arriver sur la chaîne a un moment ou un autre pour aborder une autre problématique dans la même veine qui est le fameux « tu es aveugle, mais tu arrives à... » que vous connaissez sans doute aussi bien que le fameux « tu devrais penser à porter des lunettes. »


Sur ce je vous dis à bientôt, pensez à vous abonner si ce n'est pas déjà le cas, à me rejoindre sur la page FaceBook et/ou sur le serveur Discord pour discuter.

Moi je vous dis à très bientôt pour de prochaines vidéos et je vous fais des bisous.


Posts récents

Voir tout
bottom of page