top of page
  • Photo du rédacteurMarjo R. Cosyra

Son parcours m'a mis une claque 👏 - « Ma vie est un sport d'équipe » (Laetitia Bernard)

Dernière mise à jour : 27 janv. 2022

« Mais, je ne savais pas que vous étiez aveugle, ça ne s'entend pas quand vous parlez à l'entonne ! »

Bonjour à tous, et bienvenue dans cette nouvelle vidéo dans laquelle nous allons parler bouquin.

Et oui, ça fait très longtemps que je n'ai pas sorti de vidéo sur cette chaîne mais chut ! On va faire comme si de rien n'était, vous voulez bien ?


« Ma vie est un sport d'équipe »

Je vais donc vous parler de l'autobiographie de Laetitia Bernard « Ma vie est un sport d'équipe » sortie chez Stock le 05 mai 2021 et sortie en format numérique quelques semaines plus tard.

Car dans l'édition de livres, la version numérique sort (quand elle sort) plusieurs semaines voir plusieurs mois après la version physique. C'est quand même très rare que les deux versions sortent en même temps ce qui est plutôt discriminant pour les personnes dépendantes de cette version dématérialisée comme les déficients visuels.

Car oui, on aimerait aussi profiter des livres à leur sortie comme tout le monde.


« Ma vie est un sport d'équipe » est donc l'autobiographie de Laetitia Bernard que vous connaissez peut-être à travers ses chroniques radiophoniques chez Radio France ou à travers sa carrière équestre car elle est quintuple championne de France.

Ah, et au fait elle est déficiente visuelle, plus précisément non-voyante de naissance mais ça, on est d'accord, ce n'est qu'un détail !


« Le journaliste sportif, il y avait quelque chose d'un peu naturel, enfin d'un peu évident. Moi, je baigne dans le sport depuis que je suis petite, j'ai eu des titres de championne de France en saut d'obstacles. C'était vraiment quelque chose d'ancrée, quoi.
La radio, c'est peut-être mon média de prédilection puisque tout passe par le son, tout passe par le voix, les intonations... Et donc, pour moi, c'est un média idéal. »
(Laetitia Bernard)

J'ai donc dévoré ce livre en une petite semaine et avant de commencer ma lecture je ne connaissais pas grand chose de Laetitia. Je savais, entre autre, qu'elle était cavalière et journaliste et c'est un peu prés tout.


Dans « Ma vie est un sport d'équipe », Laetitia nous parle d'elle, de sa petite enfance, de ses années collège, de ses études, de ses passions, de sa vie professionnelle. C'est une autobiographie très complète et intimiste dans laquelle, par moment, je me suis reconnue.

Pour « Ma vie est un sport d'équipe », je ne souhaite pas vous proposer une vidéo longue comme j'ai pu le faire pour le livre de Salim. Je sors d'une grosse phase de page blanche et je m'excuse si ça se ressent dans cette vidéo.


L'autobiographie de Laetitia m'a mis une véritable claque.

Comme je l'ai dit plus haut, je me suis reconnue dans de nombreux points comme dans cet extrait où Laetitia nous parle de cette petite appréhension qu'on a en tant que déficient visuel quand on fait appel à un taxi.


« Cette appréhension de monter dans une mauvaise voiture, ou à l'inverse d'attendre trop longtemps, car je ne peux pas voir le véhicule et certains chauffeurs ne se signalent pas. »

C'est un détail, c'est peut-être même bête pour certains, mais dans mon cas quand j'ai lu ce passage en début de lecture j'ai eu un soupir de soulagement en me disant que cette autobiographie sentirait bon le vécu et l'authentique.

Cette lecture m'a permis de découvrir cette femme incroyable qu'est Laetitia Bernard, et a côté d'un tel cursus on ne peut que se sentir misérable surtout quand, comme moi, on n'a même pas son BAC.

Laetitia est née en 83, elle a fait une partie de sa scolarité en alternant le milieu dit ordinaire et spécialisé, ce qui était tout nouveau pour l'époque. C'était les débuts de l'intégration scolaire. Malgré cela, elle a passé son BAC, à fait Erasmus en Allemagne, a fait Science Po puis une école de journalisme, tout en menant sa carrière de cavalière-compétitrice.


Et malgré ce qu'on pourrait penser avec cette vulgaire énumération, Laetitia en a bavé, elle a bossé, elle n'a rien lâché et elle n'a en aucun cas à rougir de son parcours.


« Il faut être lucide : des obstacles, quoi que l'on ait envie d'entreprendre, lorsqu'on est aveugle, malvoyant ou en situation de handicap, comme on dit dans le vocabulaire officiel, il y en a encore énormément.
J'ai bien conscience d'être l'arbre qui cache la forêt, en particulier dans mon parcours professionnelle. »

Cette lecture, je la conseille à tout le monde. Autant aux personnes directement concernées par le handicap qui voudraient se galvaniser, mais attention de ne pas trop se sentir dévaloriser suite à cette lecture, qu'aux personnes non-concernés qui voudraient avoir un petit aperçu de ce que que ça peut être d'être déficient visuel dans le milieu scolaire, professionnelle et sportif quand ça se passe relativement bien.


Je vais donc clôturer ma vidéo ici. Ce fut une très bonne lecture et une très belle découverte.


Je vous fais des bisous et à bientôt pour une prochaine vidéo !

Bye !




6 vues0 commentaire
bottom of page