top of page
  • Photo du rédacteurMarjo R. Cosyra

Des livres pour enfants pour sensibiliser au chien guide et au handicap visuel 🦮



Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien.

Avant de commencer cette vidéo, je tenais à préciser nos conditions de tournage pour montrer que, non, ce n'est pas simple de tourner des vidéos chez soi dans de bonnes conditions.

Primo, on a chien qui a une peur bleue de la caméra et du bruit qu'elle produit quand on l'allumé. Du coup, il est en panique sur la terrasse. Il est en panique mais il veut quand même rentrer donc de temps en temps il grata à la fenêtre pour rentrer mais il veut tout de suite ressortir. Première chose.

Seconde chose, on a des chats [chien qui gratte la fenêtre] voilà, le chien gratte à la fenêtre...

Seconde chose, on a des chats qui mangent dans la gamelle à croquettes qui est juste là et qui fait du bruit.

Et troisième chose, on a des travaux sur l'appartement qui est collé au nôtre. Là, les ouvriers nous ont dit que, techniquement, ils ne faisaient que la peinture donc ça devrait aller mais s'il y a un peu de bruit, ce n'est pas de ma faute.

J'ai un technicien de qualité mais l'environnement il dit « non ! Pas de vidéo ! »


Aujourd'hui nous allons parler, roulement de tambours, de bouquins et plus précisément d'un chien, personnage canin principal de deux ouvrages illustrés pour les enfants qui ont pour but de sensibiliser les plus jeunes au handicap visuel et au chien guide.

Je vous dis tout ça après le génériques.


Il y a trois ans, je vous proposais une vidéo sur le livre « Le drôle de métier du chien Atchoum », ce livre ayant vu le jour grâce à un financement participatif en septembre 201.

Ce projet de livre pour enfant est le fruit de la collaboration de deux femmes : Elodie Loureiro, l'autrice, et Laure Ferrandis, l'illustratrice. En espérant que je ne massacre pas trop leur nom !

En 2020, les deux femmes remettent le couvert avec la sortie du second opus « La nouvelle vie du chien Atchoum ».

Ayant pu, cette fois-ci, participer au financement participatif et ayant en ma possession ces deux magnifiques tomes que vous voyez juste à côté de moi, je me suis dit qu'il serait judicieux de revenir sur ces livres que je trouve personnellement excellents.


Avant de vous parler des livres, je pense qu'il est nécessaire de revenir sur Elodie et Laure, respectivement autrice et illustratrice.

Elodie a perdu la vue à ses 18 ans des suites d'une erreur médicale. Son nouvel handicap l'isole de nombreuses années avant qu'elle ne rencontre son compagnon, lui-même déficient visuel et maître de chien guide.

C'est d'ailleurs lui qui va la pousser à faire sa demande auprès d'une école de chiens guides qui va lui présenter Atchoum un chien cette fois-ci de chair et d'os qui vas la guider de nombreuses années avant de prendre sa retraite.

Laure, quant à elle, est illustratrice jeunesse.

Un jour, alors que les deux femmes discutaient, Elodie lui fit part qu'elle avait écrit une histoire parlant d'un chien guide à destination des enfants. Le projet plus à Laure qui lui fit quelques illustrations pour lui permettre de démarcher des maisons d'éditions.

Finalement, les deux femmes se tournèrent vers le financement participatif pour éditer par elles mêmes leurs deux premiers tomes.

Maintenant, parlons des deux livres !

Le premier, « Le drôle de métier du chien Atchoum » et le second « La nouvelle vie du chien Atchoum ».

Ces deux livres s'adressent à un jeune public.

Il s'agit d'un format paysage de 18 cm sur 25 alternant textes et illustrations.

Le premier tome compte 30 pages et le second 35 pages.

Je le dis ici, il s'agit de livres à destination d'un public voyant enfin de sensibiliser. Il n'y a, à ma connaissance, aucun équivalent audio ou braille.

Dans le premier tome, « Le drôle de métier du chien Atchoum », nous faisons la rencontre d'un petit chiot, Atchoum, de sa séparation avec sa fratrie jusqu'à sa rencontre avec une jeune femme en passant par son entrée à l'école des chiens guides.

Ce premier tome est axée sur le chien guide, sur son dressage et son rôle auprès de son maître. Il permet de faire le point de manière très claire auprès des enfants.


Dans le second tome, « La nouvelle vie du chien Atchoum », comme son titre l'indique, Atchoum a été lâchement abandonné et se retrouve dans une nouvelle famille !

Non, je déconne, ça c'est quand même vachement plus probable que ça arrive dans « Une vue à deux » !

Plus sérieusement, dans ce second tome, Atchoum et sa maîtresse déménages suite au mariage de cette dernière. Le chien guide est laissé de côté pour se concentrer sur le quotidien d'une personne déficiente visuelle.

Ainsi, Atchoum nous explique comment sa maîtresse se débrouille dans sa maison et au travail. C'est une autre facette de la sensibilisation qui est abordée dans ce second tome avec justesse et soins.


Pour conclure, je ne peux que vous encourager à vous procurer ces deux livres. Je dirais même qu'ils se doivent d'être disponibles dans toutes les écoles.

Sensibiliser les plus jeunes, c'est s'assurer une société plus inclusive pour demain et c'est d'autant mieux de le faire avec des supports comme celui-ci qui a été écrit par une personne directement concernés par le sujet abordé.

De toute façon, on est d'accord, on sent directement la différence quand une personne nous parle de quelque chose qu'elle a directement vécu qu'une personne qui parle de quelque chose qu'elle n'a pas directement vécu même si elle a fait mille et une recherches.

Les livres sont disponibles au prix de 12,99€ pièce dans vos librairies.

Je vous souhaite une très bonne lecture, n'oubliez pas de vous abonner, de me rejoindre sur FaceBook et Discordes.

Quant à moi, je vous fais des bisous et je vous dis à bientôt pour une prochaine vidéo !


Bye !

bottom of page