top of page
  • Photo du rédacteurMarjo R. Cosyra

Des bracelets GPS révolutionnaires 👩‍🦯🧭 - N-Vibe



Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien 🙂😀

Je suis très contente de vous retrouver dans cette nouvelle vidéo où je vais vous parler d'un produit high-tech que vous connaissez peut-être : il s'agit des bracelets GPS de la marque N-Vibe.

J'ai eu l'occasion de les tester et je me suis dis que ça ne serait pas une mauvaise idée de partager avec vous mon expérience et mon avis sur ce produit.

On attaque tout de suite !


⚠ Avant d'aller plus loin je tiens à préciser qu'il ne s'agit ni d'une collaboration ni d'un partenariat avec N-Vibe. Il ne faut pas déconner, les marques ne contactent pas des vidéastes de 200 abonnés pour parler de leur produit, ça on est bien d'accord ! Vous pouvez vous-même demander un essai de 1 mois via le site de N-Vibe. C'est gratuit donc si ça peut vous intéresser n'hésitez pas. Par contre, demandez bien toutes les modalités de cet essai parce que, N-Vibe comme d'autres marques, n'est pas un model de transparence. Leur but c'est clairement de vous vendre les bracelets donc ne vous faites pas avoir.


Pour ma pars, comme d'autres, j'ai été démarchée par N-Vibe sur FaceBook pour me proposer ce fameux essai de 1 mois que j'ai accepté par curiosité. J'avais déjà entendu parler de ces bracelets GPS et je voulais m'en faire mon propre avis. J'ai donc donné mes coordonnées personnelles via Messanger à cette personne et j'ai été recontactée par téléphone par un commercial qui m'a fait un petit topo sur l'entreprise et le produit qu'elle vend.

Logo N-Vibe
Logo N-Vibe

En gros, N-Vibe est une petite start-up française qui à mis au point des bracelets GPS à destination d'un public déficient visuel. Le but, c'est de traduire les informations audio du GPS en vibrations dans les bracelets et donc de se libérer de l'audio du GPS. Ça permet de rester plus concentré sur son environnement. Ça permet de se libérer de l'audio du GPS donc, en soit, ça part d'une bonne idée.


► Je vous montre maintenant à quoi ça ressemble 😉 .

Photo n°01 : Il s'agit d'une boite en carton, tout ce qu'il y a de plus basique, un peu typée boite de téléphoné, c'est vraiment la même format.

Sur la boite, ce qu'il y a de sympathique et d'original c'est qu'il y a écrit N-Vibe en pseudo braille (en bas à droite). J'appelle cela du pseudo braille parce que, clairement, c'est du braille plus épais et plus gros que du vrai braille si bien que je pense que pour de vrais braillistes et pas des personnes qui y touchent de temps en temps ce n'est pas spécialement lisible, c'est juste pour le visuel, pour que ça fasse joli et qu'on comprenne si on est un peu trop bête que ça s'adresse à des personnes déficientes visuelles.

Photo n°02 : Sur une des tranches de la longueur de la boite, sur le tour, vous retrouvez le texte en noir « the haptic GPS by N-vibe ». Vous retrouvez le même texte en pseudo braille de l'autre côté.

Photo n°03 : Et sur les côtés les plus étroits de la boite, on a le logo N-Vibe qui est un œil et dans la pupille vous avez une flèche de boussole.

Photo n°04 : Quand ouvrez la boite, vous tombez directement sur le chargeur et le câble d'alimentation . Le chargeur est un chargeur magnétique. Avec ce chargeur magnétique, vous avez le câble qui est des plus basique, c'est un USB C, c'est un USB qui n'a pas de sens et qu'on retrouve sur tous les smartphones maintenant. Tout ceci est donc dans la boite, dans un support en mousse. Ce n'est pas du polystyrène donc c'est plus durable et ça j'aime bien.

Photo n°05 : Une fois que vous avez retiré le chargeur et son câble, vous pouvez retourner la petite mousse et vous avez, au dos, les deux bracelets qui sont présentés dans leur petite cavité. Le bracelet est fait de sangle d'environ 1 cm de large. Les miens sont noirs, je ne sais pas s'il y d'autres couleurs. Sur cette sangle, vous avez un petit boitier en pastique avec un bouton qui est le logo en relief. Pour savoir lequel est le gauche et lequel est le droit, vous avez un d en braille sur le bracelet droit. Le tout ce règle pas un scratch.


► Maintenant que vous visualisez grosso-modo à quoi ressemble ces bracelets GPS, je vais vous parler de mon expérience et de l'utilisation que j'ai faites de ces bracelets pendant mon essais.


Pour commencer, je trouve les bracelets personnellement très laids. Il s'agit de bracelets en sangle avec un boitier en plastique surement issu de l'impression 3D, il n'y à aucune recherche pour rendre le tout esthétique. Alors certes, c'est discret sous une veste ou sous dans manches longues, mais avec les beaux jours qui vont revenir je peux vous dire qu'on va les voir ces fameux bracelets.

Et pour moi, le gros point négatif de ces bracelets en tant qu'objet c'est le système de fermeture et de réglage qui est un scratch. Alors, je comprends le choix du scratch parce que ça permet une grande possibilité de réglage, mais en soit le scratch ça n'a pas une durée de vie illimitée et ça peut vraiment s'abîmer relativement vite. Du coup, je me pose vraiment cette question de la durée de vie de ce fameux scratch dans l'optique où on utilise ces bracelets régulièrement et qu'on va les mettre, les retirer, les remettre, etc.

Menu de l'application N-Vibe
Menu de l'application N-Vibe

L'application N-Vibe qui va avec les bracelets, en soit, elle n'est pas trop mal sauf pour les gens comme moi qui ont un reste visuel suffisant pour l'utiliser sans lecteur d'écran. En soit, à ma connaissance, avec le lecteur d'écran vous n'aurez aucun problème, mais pour tous les autres et pour la basse vision, vous n'avez aucune possibilité de réglage de l'affichage, ni pour les contrastes, ni pour la taille du texte et autrement dit je trouve ça franchement dommage pour une application qui s'adresse à un public déficient visuel. Rien que l'option « mettre en sombre » n'existe pas chez N-Vibe.


► Maintenant que je vous ai parlé des bracelets et de l'application N-Vibe, qu'est-ce que j'en pense en conditions réelles ?

Je dois vous avouer que sur moi, les bracelets ont eu un effet de « mise en confiance ». Disons que je n'avais pas peur de louper les informations audio de mon GPS et que par le fait, mes déplacements étaient plus fluides. Mais ça, c'est quand ça fonctionne correctement.

Honnêtement, les indications par vibration sont très claires et on s'en sort très bien, ça marche, c'est super pratique mais ne vous attendez pas, avec N-Vibe, à découvrir un GPS magique pour déficient visuel. Vous allez retrouver exactement les mêmes problématiques qu''avec Google Maps par exemple, et en soit, c'est normal : N-Vibe n'a pas développé une nouvelle technologie de GPS, donc ne vous attendez pas à que vos bracelets vous guident pile poil devant un passage piéton ou pile poil devant telle ou telle entrée de magasin. Si votre GPS traditionnel ne le fait pas, N-Vibe ne le fera pas non plus.

Pour moi, les bracelets N-Vibe peuvent être un très bon complément du GPS traditionnel mais ce ne sont, en aucun cas, des bracelets GPS en tant que tel.

Je pense que ces bracelets peuvent être très utiles auprès d'un public sourd ou malentendants et pas que auprès des déficients visuels.

En soit, pour moi, dans mon utilisation et dans ma façon de me déplacer, N-Vibe peut m'apporter du confort, ça je ne peux pas dire le contraire mais c'est trop cher, beaucoup, beaucoup trop cher.



Pour utiliser ces bracelets, vous avez quatre possibilité : trois abonnements, et l'achat pur et simple des bracelets avec un accès illimité, bine sûr, à l'application pour 299,99€.

La première abonnement et l'abonnement dit « confort » qui s'élève à 14,99€/mois avec un engagement de 24 mois. Ce qui veut dire qu'au bout de ces 24 mois d'abonnement vous aurez dépensé 359,76€ et les bracelets ne seront jamais à vous.

Ensuite, nous avons l'offre « standard » pour 19,99€/mois avec un engagement de 12 mois. Ce qui fait, au bout de ces 12 mois d'engagement une dépense de 239,88€ et les bracelets ne seront toujours pas à vous.

Et enfin, vous avez l'offre « découverte » pour 24,99€/mois avec un engagement de 6 mois. Ce qui donne au bout de ces 6 mois d'engagement la somme de 149,94€.

Je le répète mais c'est beaucoup, beaucoup trop cher.


Le prix d'achat est exorbitant pour juste des bracelets et une application.

Quant aux abonnements, leur engagement est beaucoup trop important.

Un abonnement sans engagement, par exemple, aurait été le bienvenu ou, petite suggestion, la possibilité d'acheter à un prix raisonnable les bracelets et de pouvoir payer un accès à l'application en fonction de nos besoins.


Mais, si c'est trop cher pour vous, ne vous inquiétez pas, le commercial avec qui j'ai discuté m'a affirmé que la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MPDH) pouvait prendre en charger l'achat des bracelets N-Vibe et n'ayez aucun stress car N-Vibe vous aide à faire les démarches.

Le HandiBusiness à encore de beaux jours devant lui... 🤣

Alors, N-Vibe, en soit, j'en pense quoi ?

Et bien, je suis plutôt mitigée... Il ne faut pas oublier que N-Vibe est une start-up qui à pour objectif de mettre au point un produit révolutionnaire, de le vendre et d'en tirer des profits, jusqu'ici rien de bien méchant et d'extraordinaire, c'est un peu le but de toutes les entreprises. Mais ces bracelets, qu'ils mettent en avant comme la solution pour les déficients visuels dans leurs déplacements n'ont en soit rien de révolutionnaire.

Comme je le disais, ce sont des bracelets connectés qui transmettent en vibration les informations d'un GPS, en soit ce n'est pas une nouvelle technologie de GPS.

Ça fait quatre fois que je le répète, je pense que vous avez compris l'idée !

Et pour ce service, pour ce produit, c'est beaucoup, beaucoup trop cher.


Une autre petite chose qui m'a fait tiquer quand j'ai reçu mes bracelets, c'est qu'ils n'étaient pas accompagné d'un manuel d'utilisation, qu'il soit physique, numérique ou audio, il n'y avait rien et ça, ça me dérange un peu...

Alors, je comprends que N-Vibe n'est pas glissé dans le colis un petit manuel d'utilisation sous format papier comme ça peut être le cas pour d'autres produit high-tech parce que ça s'adresse à un public déficient visuel et il est très peu probable que quelqu'un utilisant ces bracelets soit en mesure de consulter le manuel sous format papier. Mais un manuel téléchargeable sur le site ou encore mieux, une version audio aurait été plus que la bienvenue.

Ça m'a sincèrement donné une impression de dépendance vis-à-vis de N-Vibe. Si j'avais une question sur les bracelets ou leur utilisation je devais les appeler.

D'un point de vue de N-Vibe, je comprends ce choix parce que ça force les personnes qui testent les produits ou qui les utilisent régulièrement voir qui veulent les acheter à rester en contact avec eux de manière un peu privilégier vu qu'on à un commercial qui, plus ou moins, nous connait. Vous connaissez la sauce des commerciaux ...

Mais pour une société qui s'adresse à un public en situation de handicap qui, par le fait, est dépendant, rajouter cette dépendance, ce n'est pas très cool. On veut être autonome, laissez-nous notre autonomie, laissez-nous le choix de consulter un manuel sous format PDF ou audio et pas forcément de voir vous appeler à chaque fois qu'on à une question.


Par exemple, j'avais une question sur la batterie et comme je n'avais pal réponse, si ce n'est celle donnée dans une publicité pour N-Vibe j'ai demandé au commercial avec qui j'étais en contact. Et là seule réponse que j'ai eu, c'est que la batterie tenait 2 mois. Mais honnêtement, depuis quand on donne la durée d'une batterie en mois ? C'est en heure techniquement, mais cette information il ne me l'a pas donné et je ne l'ai nulle part.

C'est une question comme une autre: je veux savoir la capacité de la batterie en heure.


Bref.

Alors, les bracelets N-Vibe ça peut être pas mal, c'est une bonne idée, mais certainement pas à ce prix.


C'est donc ainsi que je vais conclure ma vidéo, n'oubliez pas que vous pouvez vous abonner, ça fait toujours plaisir, me rejoindre sur le Discord et sur ce je vous fais des bisous.


bottom of page