top of page
  • Photo du rédacteurMarjo R. Cosyra

« Les galères d'un Panda » - BD indépendante 🐼

Dernière mise à jour : 19 mai 2021



Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien.

Je suis très contente de vous retrouver dans cette nouvelle vidéo où nous allons parler littérature. Ça fait un moment que je n'ai pas parlé bouquin sur la chaîne et je vous avoue que ça commençait à me manquer.

Pour ne rien vous cacher, j'ai eu un mal fou à écrire cette vidéo et ce n'est pas faute à une œuvre très intéressante . Donc si cette vidéo n'est pas très longue ce n'est pas que le livre n'est pas intéressant, on est d'accord là-dessus ! 😉

Trêve de blabla, aujourd'hui je vous parle de la BD « Les galères d'un Panda, jeune patient.e atteint.e du Syndrome d'Ehlers Danlos T1 Médicalement parlant ».


⚠ Je prends les devants tout de suite : oui, je vais parler d'une bande-dessinée et, oui, j'ai conscience qu'une bande-dessinée n'est pas des plus accessibles pour le public que nous sommes.

Mais je voulais vous en parler car je la trouve très intéressante et après tout, c'est ma chaîne, je fais ce que je veux ! 😋


Couverture de  « Les galères d'un Panda, jeune patient.e atteint.e du Syndrome d'Ehlers Danlos T1 Médicalement parlant »
Couverture de « Les galères d'un Panda, jeune patient.e atteint.e du Syndrome d'Ehlers Danlos T1 Médicalement parlant »
Planche de BD présentant Panda : « Hey ! Moi c'est Panda, à l'heure où j'écris ces lignes j'ai 17 ans, je suis en Terminale littéraire option arts. Quoi de plus banal ? »
Planche de la BD

Un peu de sérieux, « Les galères d'un Panda, jeune patient.e atteint.e du Syndrome d'Ehlers Danlos T


1 Médicalement parlant » de quoi ça parle et qu'est-ce que c'est ?


Alors, « Les galères d'un Panda » c'est une bande-dessinée autobiographique et autoéditée sortie en fin janvier 2019. Ça parle de Panda, jeune patient.e atteint.e du Syndrome d'Ehlers Danlos, une maladie génétique rare, mais pas que.


→ Petite précision : on parle d'autoédition quand l'auteur.e prend en charge tout le processus d'édition de son œuvre et ça c'est un travail monstrueux donc déjà, chapeau à Panda pour ce travail 👍


Pour la diversité des thèmes abordés, comme un exemple vaut mieux qu'un long discours, laissez-moi vous citer quelques chapitres :

Chapitre II : l'errance médicale

Chapitre IV : la mise en place des aides à domicile et au lycée

Chapitre VII : gynécologie et sexualité

Chapitre IX : la psychiatrisation à outrance

Chapitre X : les erreurs de diagnostique


Bref, « Les galères d'un Panda » regorge de thématiques plus intéressantes les une que les autres dans lesquelles bon nombre d'entre nous vont se retrouver à coup sûr.


→ Cette BD compte 11 chapitres pour une centaine de pages.


Maintenant, vous devez vous demander comment j'ai découvert cette BD sachant que par souci d'accessibilité ce n'est pas vraiment vers ce genre de lecture que je me m'oriente en temps normal. Et bien, c'est le moment pour moi de rendre hommage à une super chaîne YouTube qui a disparu de la circulation et qui avait réalisé une interview très complète de Panda, j'ai nommé : Parmi les récits.

Visuel de la bannière de la chaîne « Parmi les récits - critique de livres (et SF!)  handicap, maladies, neuroatypie et littérature
Bannière de la chaîne « Parmi les récits »

C'est en visionnant cette interview que j'ai découvert Panda et sa BD.

Elle était très complète, abordait plein de choses sur la bande dessinée et sa création, je suis vraiment triste qu'elle ne soit plus disponible pour vous la présente.


Je dois vous avouer que j'ai un peu hésité avant de franchir le pas de l'achat ne sachant pas si je serais en mesure de lire correctement ou non las bande dessinée bien qu'elle soit vendue en format numérique, en PDF.

Je me suis quand même lancée et j'ai acheté la BD sur le site de Panda et me disant que j'allais bien voir. Normalement, avec la tablette, je devrais être en mesure de pouvoir zoomer suffisamment pour pouvoir me balader sur les planches et ainsi lire les bulles de la BD. Et dans mon cas, avec ma vue et ma perception, j'ai réussi à lire cette BD sans grande difficulté.

Je dis bien « pour moi. »

On a pas tous la même façon de voir, on n'a pas tous la même façon de gérer, donc ici je parle en mon nom.

Il est certain que ça s'adresse à des voyants et grand maximum des basses visions. Malheureusement, pour les autres, il va falloir envisager une lecture commune avec des voyants si ça peut vous intéresser. Ça reste une BD, et malgré tous les efforts du monde une BD ne peut pas être accessible à 100% à un public déficient visuel.


« Les galères d'un Panda » est vraiment une lecture que je vous conseille. Les thèmes abordés sont variés et souvent passés sous silence par la société. L'écriture est inclusive et l'histoire du projet de cette bande dessinée est juste génial et inspirant !


Vous pouvez vous procurer la BD directement sur le site de Panda, l'achat, que ce soit en numérique ou papier est en prix libre avec, bien sûr, un prix de départ conseillé.

Si cette lecture peut vous être accessible, n'hésitez pas à franchir le pas !


Je termine donc ainsi ma vidéo en espérant avoir piqué votre curiosité à propos de cette BD indépendante.

Je laisse tous les liens des réseaux sociaux de Panda dans la description de cette vidéo (sur YouTube) n'hésitez pas à aller les consulter.


Sur ce, n'oubliez pas de vous abonner, de me rejoindre sur Discord et à bientôt pour de prochaines vidéos.

Des bisous !


bottom of page