top of page
  • Photo du rédacteurMarjo R. Cosyra

Promener son chien en sécurité quand on n’y voit rien


Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien. Je suis très contente de vous retrouver dans cette nouvelle vidéo dans laquelle je vais vous parler de quelque chose qui me tien très à cœur. Bon, d’accord, beaucoup de choses que j’aborde sur cette chaîne me tiennent énormément à cœur, si non, je ne vous en parlerais pas.

Bref !


Vous commencez à me connaître un petit peu, je suis quelqu’un qui ne tien pas en place et j’adore bouger et surtout me promener en forêt ou dans les plaines. Depuis 1 an ½ je suis propriétaire d’un chien Berger Catalan du nom de Quitou qui est une véritable serpillière sur pattes et nous adorons tous deux les balades.


Je pense qu’on va tous être d’accord sur un point : se promener seul en pleine nature quand on est déficient visuel n’est pas l’exercice le plus simple : je me suis déjà ramassé plus d’une fois en trébuchant sur une branche au sol ou en me tordant la cheville dans un trou, soit, mais ajouter à cela le fait de gérer un chien que sort de votre champ de vision à moins de 3 m, si ce n’est moins ! Ça compliqué encore plus la chose !


Certains me diront : garde ton chien en laisse ! Mais, pour moi, un chien, qu’il soit gros ou petit, que vous n’ayez pas de jardin ou un jardin de plus de 1 hectare, doit être promener tous les jours et pouvoir courir, renifler, pister, se sociabiliser, bref, avoir une vie de chien, et d’après-moi, garder son chien en permanence en laisse est une entrave à cela.

Je ne vais pas plus entrer dans ce débat, un chien ça se promène et ça a besoin de liberté, point, et les comportementalistes l’expliqueront bien mieux que moi.


Mais pour en revenir à nos moutons, ou a nos chiens devrais-je dire, quand j’ai eu mon chien et que j’ai eu envie de le lâcher c’est présenté à moi cette problématique : comment puis-je promener mon chien en toute sécurité, autant pour lui, pour moi, que pour les autres usagers des chemins et sentiers ?

Je vais donc vous présenter dans cette vidéo les petites choses que j’ai mis en place pou répondre à cette problématique.


Je ne parlerais pas d’éducation, car je ne suis pas assez calée en la matière, mais de petits outils qu’on peut facilement acheter et mettre en place. Pour le point éducatif, je dirais simplement que tous les chiens peuvent apprendre le rappel et être lâchés, et si vous ne pouvez vraiment pas lâcher votre compagnon à quatre pattes, promener-le en longue de 7 m et plus pour lui permettre de vadrouiller à sa guise. Je vous l’accorde, à gérer, ce n’est vraiment pas simple !


Je m’adresse ici aux propriétaires de chiens de compagnie. Je ne sais pas ce qui est possible de faire avec des chiens guide qui ont une éducation bien particulière, donc n’hésitez pas à m’expliquer comment vous faites avec votre chien guide !


Cette introduction est beaucoup trop longue, on enchaîne !


Le Grelot


Nous allons commencer par un incontournable : le grelot. Souvent utilisé pour les chiens de chasse, il est très pratique pour localiser rapidement son compagnon à quatre pattes. Il se trouve facilement chez Décathlon au rayon chasse & pèche pour un prix entre 5,90€ et 9,90€ selon la taille.

Vous avez deux modèles, le grelot rond et la clochette. Bien sûr, il y a différente taille en fonction du gabarit de votre chien.

Le modèle que j’ai est le grelot, il s’attache normalement directement au collier, comme ça il reste au contact du chien sans risque de s’accrocher partout dans les ronces, etc, mais le collier de Quitou étant trop large j’ai rajouté un petit mousqueton pour l’attache sur l’anneau.

C’est un très bon accessoire qui permet de localiser son chien sans le voir et donc de lui laisser un peu de liberté sans le rappeler toutes les 3 minutes pour savoir où il est. En plus, cela permet aux autres usagers des chemins et sentiers de localiser la présence d’un chien sonorement, sans être surpris de le voir débouler à un croissement par exemple.

Même si au premier abord le grelot peut paraitre petit, il fait un sacré bruit et vous pouvez l’entendre de loin. Je l’ai rapidement mis à Quitou et ça n’a pas l’air de le déranger. Au contraire, quand je sors son grelot c’est le signal « balade » et il est tout fou !


Le Gilet fluo


Il n’est pas très sexy et s’il était jaune on pourrait croire que Quitou milite pour une baisse du prix des croquettes, j’ai nommé le gilet fluo qui, comme le grelot, est un accessoire utilisé par les chasseurs pour localiser leurs chiens.

Le modèle de Quitou est le premier prix Décathlon : 9,90€. Il existe en plusieurs taille. Prenez bien le temps de mesure le dos de votre chien (du garrot à la base de la queue) pour choisir la taille, moi je l’ai fait à l’arrache et il est un peu trop grand pour mon chien !

Il en existe tout un tas de modèles différents que vous pouvez acheter sur internet, ça permet d’adapter en fonction de la morphologie de chien, si il a un dos plutôt long ou court.

Dés l’automne ou par temps pluvieux, je mets le gilet à mon chien quand je parts en promenade. J’arrive un peu mieux à le localiser visuellement et il est clairement identifiable par les autres usagers des chemins et sentiers, qu’ils soient cyclistes, coureurs, cavaliers, etc, ce qui est tout de même un gage de sécurité.

Clairement, si vous combinez grelot et gilet, tout le monde peut localiser votre chien !


Le collier lumineux


Il m’arrive régulièrement d’aller me promener de nuit avec Quitou quand je n’ai pas eu le temps de faire une vraie balade en journée. C’est très sympa, l’ambiance est différente, on entend plein de bruits d’animaux et on ne croise personne : le paradis !

Pour ces promenades nocturnes, j’équipe Quitou de deux accessoires : vous l’avez deviné, le fameux grelot que je combine à un collier lumineux, ainsi tout le monde peut le voir arriver !

Le premier collier lumineux que j’ai acheté était un collier LED rond qu’on peut couper pour ajuster à la taille de son chien et qui se charge sur un USB. Il a trois « modes » si je peux dire ça ainsi : le clignotement lent, le plus rapide et allumer en continu. Je crois l’avoir acheté chez JMT mais vous pouvez le trouver sur Amazon pour la somme de 14€24.

Je ne recommande pas vraiment ce modèle pour plusieurs raisons : la première étant sa faible puissance lumineuse. Clairement, c’est un collier plutôt étroit et les longs poils de Quitou le couvraient rapidement, si bien qu’on ne le voyait presque pas. Ajouter à cela sa faible batterie qui ne tien que 45 minutes. Pour l’usage que j’en faisait, ce n’était vraiment pas trop ! En pleine balade il perdait de sa puissance et je devais le recharger à chaque fois.

Le collier lumineux que j’utilise actuellement, c’est celui-là, je l’ai gagné sur Facebook et je vous avoue ne plus me souvenir de la marque, mais j’ai trouvé son équivalant sur Amazon pour 18e49.

A la différence du premier, ce n’est pas un collier LED rond mais un collier plat en nylon. Il ne faut pas le couper pour ajuster la taille, il en existe différentes et il y a même un anneau pour y accrocher la laisse. Evidemment, il a aussi les trois modes. Il se charge par un USB et sa batterie tien vraiment longtemps, je dirais presque 4 h en mode clignotant, si ce n’est pas plus.

C’est vraiment plus ce modèle que je vous conseille.


Les médaillons lumineux


Pour ceux et celles qui cherchent une alternative au collier lumineux, vous avez les médaillons lumineux.

C’est ce que j’avais au départ pour Quitou avant de me tourner vers les colliers.

Le modèle que j’avais venait d’Amazon coûtait 6€98 et il fonctionnait avec une petite pille. Tout comme les colliers, il avait trois modes.

Clairement, j’ai dû changer la pille une fois, ce n’est pas ce qui consomme le plus.

Pour moi, ce n’est pas une solution adaptée aux chiens à longs poils comme le mien parce que le médaillon se perd dans la fourrure et il perd, par le fait, il perd beaucoup de sa puissance.

De plus, il me donnait vraiment l’impression de n’éclairer que devant le chien, en comparaison du collier qui fait vraiment un halo lumineux.


Et voilà, j’ai fait le tour de mes petits accessoires pour équiper mon chien pour des balades en toute sécurité.

Bine sûr il existe d’autres accessoires comme les harnais lumineux, mais je vous ai parlé de ceux que j’utilise ou ais utilisé.


N’oubliez pas que la saison de chasse reprend bientôt, si ce n’est pas déjà le cas pour certains cons en France. Faites attentions à vous et à vos poilus. Vous pouvez consulter les planning de chasse en forêt sur le site de l’ONF et pout tout ce qui est champs et plaines, cela dépend de votre commune, donc appelez la mairie.


Comme d’habitude, je vous invite à me dire dans les commentaires tout ce que vous mettez en place pour promener votre chien, partager vos conseils et astuces, etc.


N’oubliez pas de vous abonner à la chaîne, si ce n’est pas déjà fait, à me suivre sur Facebook, Twitter et le petit dernier Instagram.


Je vous fais des bisous et à la prochaine !

Posts récents

Voir tout
bottom of page