top of page
  • Photo du rédacteurMarjo R. Cosyra

Oui, moi aussi je suis PMR!



Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien.

Je vous retrouve dans cette nouvelle vidéo pour aborder avec vous la signification de « PMR », comprenez « Personne à Mobilité Réduite ». Ce sigle est à la fois très connu et très mal compris.

Il y a quelques semaines, alors que je souhaitais réserver des places pour une pièce de théâtre, j’ai demandé s’il y avait des tarifs réduits pour les personnes en situation de handicap. Ce tarif m’a été refusé sous prétexte que je n’étais pas en fauteuil.

Je souhaite donc revenir avec vous sur cette méprise car je ne suis pas la seule à avoir été dans cette situation.


Revenons donc sur cette mésaventure, si je peux l'appeler ainsi, et essayons de comprendre pourquoi ce tarif PMR m’a été refusé de la sorte.

Je souhaitais impérativement une place au premier rang car j’ai un reste visuel qui peut me permettre d’apprécier le placement des comédiens et d’admirer les grandes marionnettes qui sont un peu le centre névralgique de la pièce, donc autant essayer de voir un maximum avec mon reste visuel.

La place au premier rang était à plus de 100€, ce qui n’est pas une dépense anodine. Malheureusement oui, le théâtre, c’est cher.


J’ai donc téléphoné à ce théâtre qui revendique sur son site internet être « un site HQU (Haute Qualité Usage) et être ainsi adaptée pour recevoir toute personne en situation de handicap » et j’ai demandé à la réceptionniste si je pouvais bénéficier d’un tarif réduit pour les personnes handicapées : « Vous êtes en fauteuil ?

— Heu, non.

— Les tarifs PMR, c’est que pour les personnes en fauteuil. »

Ah, voilà qui est fait !

Ne sachant pas, à ce moment précis, ce que signifiait réellement PMR, je n’ai pas insisté et ai passé ma réservation au plein tarif. Mais vous me connaissez, au fond de moi, quelque chose clochait.


Pour moi, cette situation était profondément discriminatoire : pourquoi une personne en fauteuil (d'ailleurs, que veux dire « personne en fauteuil » ? Les personnes utilisant un fauteuil roulant tout le temps, ceux l’utilisant pour le confort ou pendant une période précise ?) pouvait-elle bénéficier de ce tarif et pas une déficience visuelle ? Le DV, s’il veut profiter de la pièce, il lui faut une place correcte, autant pour écouter que pour distinguer quelque chose s’il a un reste visuel.

Je me suis donc renseigné et voilà ce que j’ai trouvé sur le site handicap.fr :


« La définition légale d'une "Personne à Mobilité Réduite" inclut l’ensemble des personnes qui éprouvent des difficultés à se déplacer, de manière provisoire ou permanente.
Il s’agit de « toutes les personnes ayant des difficultés pour utiliser les transports publics, telles que, par exemple, personnes souffrant de handicaps sensoriels et intellectuels, personnes en fauteuil roulant, personnes handicapées des membres, personnes de petite taille, personnes âgées, femmes enceintes, personnes transportant des bagages lourds et personnes avec enfants (y compris enfants en poussette) »

Bref, comme vous pouvez le constater, PMR est un terme très vague qui regroupe autant les personnes handicapés, les seniors que les femme enceintes.

Dans le cas d’une réservation pour une place PMR, il est donc normal que l’établissement demande un justificatif, vous savez, la fameuse carte d’invalidité.

Je tiens à préciser aussi que rien, juridiquement parlant, rien n’oblige un établissement à proposer des tarifs réduits pour les personnes en situation de handicap, c’est à leur bon vouloir, donc ne péter pas un scandale au cinéma si rien n’est prévu de ce côté-là. Par contre, si aucun effort n’est fait sur l'accessibilité, là, il y a moyen de gueuler !


Ceci étant dit, il faut tout de même admettre que réserver ces tarifs simplement aux personnes handicapés moteur est discriminante pour les autres. Le handicap, même s’il est souvent représenté par ce petit bonhomme blanc dans son fauteuil roulant sur fond bleu, ne se résume pas que à cela.

Loin de moi l’idée, dans cette vidéo, de pointer du doigt les personnes handicapées moteur. Même s’ils sont plus représentés que les personnes en situation de handicap sensoriel ou mental, ce n’est tout simplement pas de leur faute. C’est tout simplement parce-que notre société les utilise en porte-étendards du handicap. Pourquoi ? Car il est peut-être plus simple pour un valide d’imaginer une personne en fauteuil et comment lui venir en aide qu'à une personne déficiente visuelle, sourde, ou ayant un handicap mental.


J’anticipe à l’avance la réaction de certains : mais toi, Marjo, tu es bigleuse, tu as deux jambes, deux bras, tu n’es pas à mobilité réduite !

Et bien, oui, et non. Si on part du principe qu’une personne à mobilité réduite est une personne qui ne peut pas se déplacer par elle-même physiquement parlant, c’est-à-dire se tenir debout et pratiquer la marche à pied sur une certaine distance, alors, oui, effectivement je ne suis pas PMR. Sauf que PMR, ce n’est pas ça.

Je suis PMR car j’ai du mal à me mobiliser de manière sécurisée et autonome au quotidien : il me faut un accompagnateur, une canne blanche, un lieu idéalement accessible, etc. C’est aussi ça, être PMR. Alors, oui, je suis en capacité d’aller me promener en forêt ou de courir dans des chemins, mais mes difficultés pour le faire sont réelles et ne sont pas à minimiser.

C’est tout ce côté-là, aussi, être PMR.


Bref !

Après m’être assurée d’être dans mon bon droit j’ai rédigé un mail pour le théâtre, leur expliquant que je trouvais la situation discriminante et que selon la définition de PMR, je l’étais moi-même.

Et la réponse ne sait pas fait attendre !

Peu de temps après ce mail, j’ai été contacté par téléphone par une personne qui devait être responsable de la billetterie. Cette personne s’est excusée, il s’agissait d’une erreur de la réceptionniste. Ma commande a été annulée, remboursée, et j’ai pu bénéficier du tarif PMR.

Tout est bien qui finit bien, mais je ne vais pas finir la vidéo comme cela.


Cette vidéo, je ne l’a fait pas vous dire : « Hé, regardez, j’ai payé ma place moins cher ! ». Pour moi, c’est bien au-delà de l’aspect pécuniaire. Pour moi, ça représente tout le côté symbolique du handicap qui ne se résume pas qu'à une chaise roulante.

Et malgré moi, je me pose cette question : combien de gens ont vu un tarif PMR leur passer sous le nez sous prétexte qu’ils marchaient ? Peut-être vous, derrière votre écran !

Cette réceptionniste qui m’a refusé cette place dans un premier temps, le faisait-elle par ignorance, n’a-t-elle pas été formé ? Ou mal informée sur ce qu’était une PMR ? Ou, est-ce une stratégie du théâtre pour gagner un peu plus d’argent ?

Toutes ses questions resteront sans réponse !

Une chose est toutefois sûre, le sigle PMR n’est peut-être pas adapté à la définition qui lui correspond. Peut-être est-il à la fois trop vague et trop restrictif ? Trop vague dans sa définition, trop restrictif dans son appellation. Peut-être est-il judicieux d’imaginer une autre appellation, ou diverses en fonction des handicaps ? Mais est-ce tout simplement possible tant les handicaps sont variés ?


Je conclurai donc cette vidéo sur ceci : si dans l’avenir, comme moi, on vous refuse un tarif handi sous prétexte que vous n’êtes pas en fauteuil roulant, ne vous laissez pas faire. Que vous soyez handicap moteur, sensoriel ou mental, nous sommes PMR !


Tchao !





1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page