Ma rĂ©flexion sur la notion d'autonomie dans le handicap đ€âźïž
- Marjo R. Cosyra
- 25 mai 2024
- 4 min de lecture
Bonjour à tous et bienvenue dans cette nouvelle vidéo.
Depuis que j'ai créé cette chaĂźne en 2017 et que j'ai fait ma formation d'intervenante-pair EPOP en 2022, voir la vidĂ©o qui y est consacrĂ©e (VidĂ©o « Jâai fait la formation dâintervenant-pair EPOP đ©âđ - pouvoir d'agir et participation des handicapĂ©s »), on peut dire que je gravite en Ă©lectron libre dans le mĂ©dico-social. Et dans le mĂ©dico-social, et plus prĂ©cisĂ©ment dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap, il y a une notion qui revient tout le temps : celle d'autonomie.
Et je dirais mĂȘme plus LA sacro sainte autonomie.
Et cette notion d'autonomie, elle a tendance à m'agacer car j'ai l'impression que tous autant que nous sommes, nous avons tendance à la confondre avec la notion d'indépendance.
Je vous partage ma réflexion ci-dessous !
âââ
L'autonomie, c'est un peu la quĂȘte de tout Ă chacun, handicap ou non. Les parents, la famille, l'Ă©tat, ..., Ă©duquent et donnent des clĂ©s aux enfants et aux adultes pour qu'ils deviennent autonomes : savoir s'habiller, faire un trajet simple, faire ses Ă©tudes, trouver un logement, faire ses impĂŽts, gĂ©rer ses finances, ... Bref, devenir autonome et acteur de notre sociĂ©tĂ©.
Avec le handicap, c'est la mĂȘme chose : on va chercher l'autonomie en prenant en compte les besoins et les difficultĂ©s de la personne.
Dites-vous que si pour vous l'autonomie ce n'est pas simple, ça l'est encore moins pour les personnes en situation de handicap.
C'est pour cette raison que les personnes en situation de handicap sont accompagnées par des établissements spécialisés, des professionnels, des pair-aidants, etc, car l'autonomie, ce n'est pas inné, ça s'apprend, ça se cultive, ça se pratique et parfois, la famille ou le cercle social d'une personne ne peuvent pas suffire.
Mais ! Mais ! Mais ! Nous parlons de handicap et qu'implique le handicap ? Le validisme ! Et qu'est-ce que le validisme ... ? C'est toutes les formes de discrimination faites envers une personne en situation de handicap, faites volontairement ou non, on s'entend.
Et dans toutes ces formes de discrimination qu'on retrouve, il y en a une bien connue des personnes concernĂ©es qui est : la personne handicapĂ©e leçon de vie et qui par le fait, doit ĂȘtre meilleur que les autres, valides compris.
Et ce truc, il est tellement ancrĂ© inconsciemment dans nos crĂąnes qu'on en oublie qu'on s'adresse Ă des personnes en situation de handicap qui ont des rĂ©elles difficultĂ©s au quotidien et qui compensent chaque minute de chaque heure de leur journĂ©e tout au long de leur vie. Et on leur demande de faire aussi bien que les personnes valides, et on leur demande d'ĂȘtre autonome, et on les stigmatise s'ils ne le sont pas.
Et on le fait tous, je me mets dans le panier, j'avoue !
Mais ça, ce n'est qu'une facette du problÚme, ai-je envie de vous dire. Car dans cette vague question qu'est l'autonomie, on a tendance à confondre cette autonomie et l'indépendance.
L'autonomie concerne la capacité à prendre des décisions tandis que l'indépendance implique la capacité à subvenir sans aide externe.
Pour certains, une personne accompagnée pour faire ses courses n'est pas autonome. Pourtant, c'est elle qui a pris cette décision de faire ses courses dans cette enseigne avec la liste de courses faite à partir de ses envies et c'est elle qui a fait le choix de demander un accompagnement. Elle n'en reste pas moins autonome. Elle n'est pas indépendante pour faire ses courses mais autonome.
Une personne faisant le choix de prendre le taxi pour Ă©viter le mĂ©tro parisien n'en est pas moins autonome. Elle a fait ce choix en toute connaissance de cause pour Ă©viter les galĂšres des transports en commun. Cela ne veut pas dire qu'elle n'est pas capable de le faire mais elle a fait ce choix-lĂ Ă cet instant T. Ăa reste une personne autonome.
Un papa solo tĂ©traplĂ©gique est un papa autonome mĂȘme si parfois, il peut avoir besoin d'un coup de main pour rĂ©aliser des gestes qui ne lui sont pas accessibles. Ăa n'en reste pas moins un pĂšre autonome. Et je vous invite Ă vous intĂ©resser au cas de Roro le Costaud qui est sur les rĂ©seaux sociaux.
Bref, des exemples comme ça je pense que nous sommes tous à en avoir à la pelle, je vous invite à les partager en commentaire.
Je voulais partager avec vous cette rĂ©flexion car j'ai parfois sincĂšrement le sentiment que nous sommes dans le faux, que nous soyons concernĂ©s, proches, professionnels et j'en passe. Nous nous mettons et mettons sur les autres une pression monstrueuse, celle d'ĂȘtre autonome. Or, nous mĂ©langeons les deux notions comme nous venons de le voir. Ăa ne sert Ă rien d'insister sur une personne pour qu'elle soit autonome quand c'est l'indĂ©pendance qu'on attend.
Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas cultiver l'indĂ©pendance : qu'importe notre handicap ou notre particularitĂ©, nous ne sommes pas Ă l'abri de nous retrouver dans nos vies dans la panade et de ne devoir compter que sur nous-mĂȘmes.
Cependant, si au quotidien cette indépendance devient pesante, fatigante, stressante, il ne faut pas stigmatiser les personnes cherchant d'autres solutions : elles n'en sont pas moins autonomes.
Cette vidéo touche à sa fin, je suis trÚs heureuse d'avoir partagé avec vous ma réflexion sur les questions d'autonomie et d'indépendance.
Je ne pense pas ĂȘtre dans le vrai, bien au contraire, et je serais ravie d'Ă©changer avec vous sur cette question.
Sur ce, je vous fais des bisous et je vous dis à bientÎt pour une prochaine vidéo !
Bye !
#ïžâŁ #Autonomie #Accompagnement
Comments