top of page
  • Photo du rédacteurMarjo R. Cosyra

Canne blanche, mon chemin vers l’autonomie et la confiance 🦯 - témoignage

Dernière mise à jour : 18 févr.



Quand j'étais plus jeune, jamais je ne me serais imaginée avec une canne blanche, cet outil qui à lui tout seul, crie tout mon handicap à la face du monde.

Pourtant en 2019, j'ai franchi le pas.

Pourquoi ? comment ? Dans quel but ? On en parle tout de suite !


Bonjour à tous et bienvenue dans cette nouvelle vidéo, aujourd'hui on parle de canne blanche.


☆☆☆


Commençons cette vidéo par une petite anecdote ...

Avant tout, je vous conseille de regarder ma vidéo sur l'acceptation du handicap pour mieux comprendre ma position vis-à-vis de mon handicap. Ce n'est pas obligatoire mais je vous le conseille grandement pour une meilleure compréhension de la vidéo actuelle.

Cette anecdote date d'il y a très longtemps, je devais avoir 14 ans et j'étais en vacances chez mes grands-parents en Provence. À cette époque, ma mamie était une femme active et sensible au handicap car mon papi était lui-même en situation de handicap moteur, et elle n'avait pas sa langue dans sa poche. Je repense à ce souvenir avec nostalgie car aujourd'hui, ma mamie est malade d'Alzheimer et bien loin de ce qu'elle a été même si elle reste avant tout m mamie !

Une canne blanche
Une canne blanche

Nous avions passés une journée à Aix-en-Provence dans les rues partagées entre piétons et voitures et ma mamie avait fait la réflexion que pour ma propre sécurité il me faudrait une canne blanche pour que je puisse me signaler aux autres. Je m'étais alors offusquée, disant à ma mamie qu'il ne fallait pas abuser et qu'après tout, je n'étais pas aveugle !!!

Pour moi à cette époque, c'était clair et net : la canne blanche, jamais de la vie !



🟣 Vers la canne blanche

Comme je l'ai déjà dit dans d'autres vidéos, en créant cette chaîne YouTube en 2017, j'avais vraiment cette envie de partager sur mon handicap et mon quotidien. Moi qui avais cherché toute ma vie à l'invisibiliser, je m'exprimais pour la première fois librement et sans me cacher sur le sujet. Et comme je l'ai souvent dit, cette aventure YouTube m'a apporté de belles rencontres et de belles remises en question notamment sur la canne blanche.




Ayako de la trilogie « Blind Spot »
Ayako de la trilogie « Blind Spot »

Et savez vous comment ? Grâce au personnage d'Ayako de la trilogie « Blind spot » de Guillaume Lebigot dont j'ai déjà fait une vidéo !

En lisant cette trilogie, je me suis totalement reconnue dans le personnage d'Ayako, cette étudiante japonaise. Et chose incroyable, sur le papier ce personnage de fiction a la même vision que moi ! Et de quoi traitait le premier chapitre du premier tome ? De la canne blanche ! La maman de l'héroïne ayant décidé de lui acheter une canne blanche pour qu'elle puisse signaler son handicap dans la rue et c'est tout.

C'est expliqué ainsi dans le livre : Ayako ne sait pas utiliser correctement sa canne blanche mais sa canne blanche lui permet de signaler sa déficience visuelle aux autres et ainsi lui facilite ses déplacements.

Et c'est ainsi que l'idée de la canne blanche a fait son chemin dans ma petite tête.


Je pense que tout déficient visuel se déplaçant seul et sans canne dans la rue a déjà bousculé par inadvertance un autre passant. Dans la plupart du temp un simple « désolé » suffit mais certains se font agresser verbalement parce qu'après tout, ils pourraient regarder où ils marchent !

Combien de personnes ont déjà fait les gros yeux en voyant un comportement qu'il jugeait étrange d'un déficient visuel qui essayait de lire un panneau ? De lire un SMS ? De compter sa monnaie et j'en passe ... ?

Toutes ces petites choses me trottaient dans la tête : comme je devais paraître bizarre vu de l'extérieur aux yeux de certaines personnes !

Et la canne blanche dans tout ça ... ? Si elle « justifiait » en quelque sorte que quand je regarde mon téléphone je le colle à mon visage ? Que parfois j'ai besoin qu'on me confirme le numéro d'un bus car je ne peux pas le voir ... ? Et si la canne blanche pouvait m'apporter cette sérénité ?


🟣 Première prise en main et achat.

Techniquement en France, tout le monde peut acheter une canne blanche, il n'y a pas besoin de prescription médicale. J'imagine qu'en passant par un médecin on peut avoir une ordonnance et donc être remboursé mais à ce que j'ai compris, c'est vraiment très peu.

Personnellement je ne voulais pas faire les choses n'importe comment et je voulais être un minimum accompagnée. Pour cela j'ai repris contact avec avec Céline, instructrice de locomotion au SESSAD qui me suivait quand j'étais plus jeune.

Pour rappel, voici la définition d'instructeur de locomotion :

« L'instructeur en locomotion est un professionnel de santé qui travaille uniquement dans le domaine de la déficience visuelle. C'est le professionnel qui apprend à une personne déficiente visuelle à se déplacer en sécurité avec un maximum d'autonomie et d'aisance. Il est important de souligner que son travail s'adresse non seulement aux personnes aveugles mais aussi à toutes celles dont les possibilités visuelles ne sont pas suffisantes pour leur permettre de se déplacer en sécurité. »

Céline travaillant dans un SESSAD, un établissement qui accueille les jeunes jusqu'à environ 20 ans, elle ne pouvait pas me suivre à proprement dit en locomotion mais elle a vraiment pris un temps dans son planning pour m'aider et au cas où vous ne le seriez pas, les instructeurs en locomotion sont très demandés et très peu nombreux en France. C'est donc déjà énorme que Céline ait pu m'accorder ce temps.

Je fais cette parenthèse mais cette problématique concerne bien d'autres professionnels du domaine de la santé et du social et quand l'un d'eux arrive à dégager du temps pour rendre un service ça n'a pas de prix.



ESAT - Etablissement de service d'aide par le travail - Atelier des eaux bleues
Logo ESAT du Domaine des Eaux Bleues

Bref, Céline m'a mise une canne blanche entre les mains, m'a expliqué comment la tenir et comment la manier dans ses plus basiques rudiments parce que oui, on ne fait pas n'importe quoi avec une canne blanche, avant de me conseiller pour un achat, de m'adresser à l'ESAT du domaine des Eaux Bleues, un ESAT étant pour ceux qui ne le savent pas, un Etablissement de Service d'Aide par le Travail.

15 jours plus tard, je recevais ma première canne blanche pour une somme inférieur à 80 €, je vous avoue que je n'ai pas gardé la facture !


🟣 Les premières sorties avec la canne blanche et le regard des autres

Ma première sortie avec la canne blanche était en région parisienne dans un centre commercial avec le caméraman, ses frangines et sa maman si j'ai bonne mémoire.

J'avais du mal à trouver ma place dans la foule si je peux m'exprimer ainsi parce que j'avais tendance à anticiper visuellement ce qui tout naturellement, déstabilisait les personnes autour de moi.

J'ai très vite découvert le super pouvoir de séparateur de foule de la canne blanche et j'ai aussi constaté tous les regards qu'elle attirait. Pour faire simple, j'ai été confrontée à quatre types de personnes !

1/ Les personnes qui s'en foutent et qui font leur vie tout naturellement tout en faisant attention de ne pas marcher sur la canne blanche pour autant.

2 Les personnes qui eux aussi s'en foutent royalement mais ne font absolument pas attention au monde qui les entoure.

3/ Les personnes qui paniquent totalement à la vue d'une canne blanche et qui en ont des comportements bizarres comme le fait de sauter par-dessus la canne plutôt que de l'éviter en se déplaçant.

4/ Les personnes ayant un regard de pitié à la vue de la canne blanche.

Bien évidemment ses attitudes et ses regards je ne les perçois pas tout le temps et c'est plus la personne qui m'accompagne qui me les fait remarquer. Dans la grande majorité des cas, ça ne me touche pas et au contraire ça me fait sourire surtout dans le cas des regards de pitié envers ma propre personne.

Ce qui est le plus amusant en tout cas pour moi, c'est dans les transports en commun donc dans un lieu assez restreint et petit où les gens pensent être discrets en me scrutant des pieds à la tête. Autant je ne peux pas voir les regards mais un corps tout entier tourné vers moi ça, je peux le voir et le percevoir. Dans ces cas-là, il me suffit de plus ou moins fixer le regard vers eux et ça a tendance à les faire se détourner mal à l'aise. J'imagine qu'ils se disent : « Mince, finalement elle voit ! » et ça a tendance à beaucoup me faire sourire.

Par contre dans la même veine, ce qui me dérange la plus fortement ce sont les personnes très indélicate qui parlent de moi alors que je suis juste à côté en me nommant par exemple, « la dame à la canne blanche ». Ça c'est déjà arrivé et j'avoue que ça me met très mal à l'aise et que je suis pas du tout fan.


🟣 Les points positifs et négatifs de la canne blanche.

Comme je le disais plus tôt, j'attendais de la canne blanche de pouvoir signaler aux autres mon handicap visuel et enfin oser demander de l'aide. Bref, gagner en autonomie et mine de rien en sécurité et en sérénité. Et dans mon cas, dans ce que je cherchais de la canne blanche, ça a plutôt été une réussite. Je ne dis pas qu'il n'y a que eu du positif, il y a aussi du négatif, on ne va pas se le cacher, mais c'est quand même en grande majorité du positif.

Bien qu'au début, ce fut compliqué parce que j'apportais beaucoup trop d'importance à ce que je voyais quitte à me mettre en difficulté ou dans l'erreur, parce que ce que je vois n'est pas forcément très fiable, aujourd'hui je me sens littéralement plus en sécurité dans mes déplacements seule avec la canne blanche.

Je n'ai pu à froncer les yeux comme pas possible pour éviter des passants ou des poteaux et ça honnêtement, c'est un vrai confort.

La majorité des personnes sont aussi plus attentifs car la canne blanche ça leur parle et ils sont alors plus disposés à écouter et à aider et peut-être même plus patients.

Pour les regards, parce que oui il y en a beaucoup, il faut bien se rendre compte que la canne blanche est un véritable aimant et que ça attise beaucoup la curiosité des personnes qui ne sont pas confrontées au handicap.

La canne blanche peut aussi entraîner son lot de comportement étrange mais j'avoue ne pas y avoir été vraiment confronté. En règle générale, il faut l'admettre, la canne blanche peut être un véritable frein à la rencontre et l'échange. Les gens qui ne sont pas sensibilisés ont tendance à vraiment avoir une réaction de stop à sa vue, ça c'est une une réalité.


🟣 Mon utilisation de la canne blanche.

Comme vous l'avez compris, je trouve beaucoup de positif à avoir une canne blanche mais ce n'est pas pour autant que je sors tout le temps avec elle.

Et c'est à ce moment-là que je fais bondir quelques personnes ...

En fonction de ce que je fais et avec qui je suis je vais opter soit de sortir sans canne blanche avec mes lunettes qui m'offrent une acuité visuelle de 1/20 à droite ou sans lunettes et avec la canne blanche.

Bien que ça ne semble peut-être pas logique, j'ai remarqué que mes lunettes me fatiguaient beaucoup parce que je vais du coup, naturellement, porter beaucoup d'importance à ce que je vais voir ou ce que je pense voir parce qu'il faut bien se le dire : à 1/20 ma vision n'est pas des plus fiable.

Du coup, le fait de pouvoir sortir avec la canne blanche ça m'évite d'avoir des lunettes et je me sens plus reposée, moins fatiguée tout en étant plus en sécurité.

Parfois il m'arrive aussi de vouloir qu'on me fiche la paix, de vouloir être discrète et alors je mets mes lunettes et je laisse la canne blanche à la maison.

Disons qu'en règle générale, quand je sors seule, je prends la canne blanche et quand je sors avec des amis, je ne la prends pas. Bon, ça dépend aussi du programme : si les déplacements sont de nuit, de jour, si je connais l'endroit où on va ou non, etc ... Bref, je m'adapte.

La canne blanche, c'est un outil, une aide en plus et je ne me mets aucune obligation à l'utiliser 7 jours/7, 24h/24. Comme pour tout, je m'adapte et je fais en fonction de mes besoins du moment.


🟣 La canne blanche n'est pas réservé à une partie des déficients visuels.


Chibi d'une CrossFit girl
CrossFit girl

Je ne sais pas pour vous, mais j'ai ce petit défaut de me dire, consciemment ou non, que certaines choses sont réservées à une sorte d' « élite » et ça sur plein de thématiques. Ne fais pas ta pâte brisée toute seule, c'est réservé à ceux qui savent faire. Ne fais pas de CrossFit, c'est réservé aux supers sportifs. N'utilise pas une canne blanche c'est réservé aux « vrais aveugles ». Vous voyez le genre ?

Et bien, mettons un gros coup de pied dans toutes ces idées préconçues ! La canne blanche n'est pas réservée à certains déficients visuels. Vous avez le droit de l'essayer et de vous dire que c'est OK pour vous ou non. Vous avez le droit d'avoir une canne blanche dans le sac à dos et de la sortir quand vous en avez besoin. Vous avez le droit de switcher entre la canne blanche et sans canne blanche en fonction de vos besoins aussi.

Bien qu'il y ait un apprentissage pour utiliser une canne blanche, son utilisation profonde, le pourquoi du comment vous en avez besoin et où et quand vous souhaitez l'utiliser vous appartient.

Beaucoup de déficients visuel passent à côté de toute l'aide que peut apporter une canne blanche à cause de l'image stigmatisante qu'elle peut renvoyer. Mais dites-vous que vous avez totalement le droit de modifier votre canne blanche à votre image.

Par exemple, au Domaine des Eaux Bleues, c'est un début, on peut choisir une couleur de poignet. Vous pouvez aussi envisager de faire customiser votre canne par un artiste ou d'y coller des autocollants.

Bref, le fait de customiser ma canne blanche est une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment mais étant donné que j'ai cette fâcheuse tendance de la tordre et donc il faut que je change les segments; je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée.

Donc c'est toujours en réflexion.


Cette vidéo touche à sa fin, j'espère qu'elle aura pu faire évoluer vos regards sur la canne blanche.

N'hésitez pas à liker, vous abonner et à me rejoindre sur Discord.

N'hésitez pas non plus, en commentaire, à partager votre propre expérience avec les cannes blanches.

Moi je vous fais des bisous et je vous dis à la prochaine

Bye !


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page