top of page
  • Photo du rédacteurMarjo R. Cosyra

I'm back - Annonces & nouveautés 🚨


Le dernière vidéo de la chaîne « Un autre regard » date d'avril et on était en plein confinement...

La vidéo de retour se fait en plein re-confinement ! 🤣


Bonjour, j'espère que vous allez bien et on se retrouve après 6 mois d'absence.

_______________


🗨 Pourquoi étais-je absente sur YouTube ?

Depuis que j'ai commencé « Un autre regard », soit en novembre 2017 (Joyeux anniversaire « Un autre regard ! 🎂 ) j'ai toujours manifesté le désir de changer de logement.

Il y a encore quelques semaines, je vivais dans un souplex de 45m2 humide, sombre, énergivore, et j’étais isolée faute de transport en commun dans mon village.

Je ne vais pas vous faire l'affront de vous expliquer en quoi l'absence de transports en commun peut être problématique pour des personnes déficientes visuelles !

Bref ! Cet appartement m'a déprimé et a ruiné ma santé mentale, je n'ai jamais été aussi triste de toute ma vie et j'avais l'impression de n'avoir aucune perspective d'avenir...

J'ai tenté d'échapper à ce logement, de partir : 2 ans de recherche ! 😖

Pourquoi ? A cause de la discrimination à l'accès au logement 🤬 . Je ne vais pas vous en dire plus car je compte faire une vidéo sur le sujet et que c'est un peu compliqué à aborder car ça ne concerne pas que les personnes en situation de handicap...

En tout cas, après 2 ans de recherche, je suis enfin arrivé ici, dans un appartement lumineux, à deux pas du centre-ville, à deux-pas d'une base nautique et d'une forêt pour aller se promener.

Bon, je vous avoue que la forêt et la base nautique, vu les circonstances, je n'en ai pas vraiment profiter encore ... 🙄


Mais sachez que je n'ai pas quitter YouTube par plaisir. Des idées de vidéo, j'en ai une liste pleine et j'ai aussi quelques nouveautés et annonces qui vous attendent depuis 6 mois.

Je n'avais tellement pas pour projet d'arrêter YouTube qu'après la dernière vidéo, j'ai souscrit à un abonnement pour avoir toutes les dernières mises à jour de mon logiciel de montage.

Autrement dit : c'est 6 mois de perdus...


🟣 Première nouveauté : la chaîne YouTube se pare d'un nouveau visuel et d'un nouveau générique

J'avais vraiment envie d'un nouveau générique parce-que l'ancien était, entre autre, hideux et faisait franchement très amateur.

L'aspect visuel a été réalisé par Lisa d'Arion Communication, un jeune femme travaillant dans la communication.

Elle a repris l'idée de l'ancien générique et de l'ancien logo pour en faire quelque chose de nouveau, et franchement ce qu'elle a fait est top ! Le générique dépeint le handicap visuel dans sa globalité. On passe d'un œil « sain » à un œil qui se voile petit à petit pour devenir le logo du handicap visuel que nous connaissons tous.

Ancien logo de « Un autre regard » réalisé par Amy
Ancien logo de « Un autre regard » réalisé par Amy

Nouveau logo « Un autre regard » réalisé par Lisa
Nouveau logo « Un autre regard » réalisé par Lisa

La partie musicale a été réalisé par Alexis de musuco.fr.

Alors, autant avec Lisa, c'était très simple, mais avec Alexis, c'était un autre niveau : je n'ai aucune connaissance en musique, il était donc très compliquer pour moi d'expliquer et d'exprimer ce que je voulais à Alexis. Heureusement qu'il est passionné et compétent !


N'hésitez pas à contacter Lisa et/ou Alexis si vous avez besoin d'un support visuel ou sonore pour vos projet. Ils sont supers, vous pouvez y aller les yeux fermés ! 😉


Je suis vraiment très, très contente de pouvoir vous présenter ce générique qui sommeil dans mon ordinateur depuis maintenant 6 mois.


🟣 Seconde nouveautés : un serveur Discord et un forum « Un autre regard »

Alors, maintenant moins parce que j'ai été absente plusieurs mois sur la plateforme, mais quand j'étais plus régulière, certains d'entre vous venaient me parler en privé sur FaceBook parce que je partageais sur les groupes, via mon compte personnel, mes vidéos.

C'était très chouette de discuter avec vous sur divers sujets mais, clairement, le Messanger relié à mon compte personnel n'est pas le meilleur endroit pour ça.

Je me suis donc décidé à créer un serveur Discord pour la chaîne. 😃

Pour ceux ne le sachant pas, Discord est un petit logiciel disponible partout (Windows, Apple, Android, Ios, Lynux...) qui permet d'échanger en direct, autant à l'écrit qu'en vocal.

Je sais très bien que Discord n'est pas un exemple en matière d'accessibilité. J'ai bien évidemment réfléchi à la possibilité de créer un serveur TeamTalk mais j'ai laissé cette idée de côté pour une raison très simple : je ne veux pas que cette chaîne ne s'adresse qu'aux déficients visuels. Je veux pouvoir créer un lien avec les voyants, les informer, les sensibiliser...

Discord peut sembler compliquer à utiliser au premier abord, mais il est largement utilisable par tout le monde et ceux étant le plus à l'aise sur la paléiforme pourront aider les autres.

Dans tous les cas, je vous déconseille la version navigateur de Discord. Téléchargez directement le petit logiciel, c'est beaucoup plus simple.

Et si Discord ne convient pas à une écrasante majorité, nous trouverons une autre solution ensemble.


Pour ceux n'étant vraiment pas à l'aise avec Discord ou TeamTalk, vous pouvez désormais retrouver sur mon site un forum. Alors, un forum c'est des liens et du texte, donc, normalement, niveau accessibilité on devrait tous s'y retrouver.


Je pense vraiment qu'un serveur Discord et un forum peuvent apporter beaucoup à la chaîne. Vous allez pouvoir vous y exprimer, me proposer des idées de vidéos, me corriger si j'ai fait des erreurs, m'informer de certaines choses et tout simplement échanger entre vous.

Je trouve que lancer le Discord et le forum à cette période, en plein re-confinement, est idéal. Parce-que certains d'entre nous vont certainement se retrouver isolés et ça peut permettre de maintenir un certain lien social.

Je sais à quel point il peut être compliqué de vivre le confinement, handicap ou non.


Je compte venir sur Discord régulièrement pour discuter en vocal avec vous.

Pour être totalement franche avec vous, dans ce nouveau logement je n'ai pas la fibre. Il n'est donc impossible de reprendre les lives que j'avais commencé a lancer.

Faire ces sessions vocales avec vous serait le moyen de continuer dans la même veine sous un autre format.

Je vous tiendrais bien évidement informer de tout ça sur les réseaux sociaux.


🟣 Échanger entre nous en dehors de la sphère internet

Il y a quelques mois, j'ai repris l'apprentissage du braille suite à l'acquisition d'une Perkins.

C'était vraiment les grosses, grosses bases du braille, j'ai fais ça avec un livre acheté sur la boutique de l'AVH, mais une fois à la fin livre je ne savais plus quoi faire et je n'avais vraiment pas le niveau pour lire un « vrai » livre en braille intégral. J'aurais eu besoin de livres types « Martine » ou « Tchoupi », assez simples, assez courts.

Mais comme je n'avais pas ça sous la main j'ai un peu décroché le braille... 😖


Il m'est donc venu l'idée de correspondre en braille, et pourquoi pas avec vous ? ✉

On pourrait imaginer mettre en place une correspondance braille en exprimant à l'avance les souhaits de chacun pour faciliter la lecture : braille abrégé, braille intégral, des sauts de ligne pour faciliter la lecture, etc.

Je ne sais pas encore comment mettre ça en place, surtout au niveau de l'échange des adresses postales pour éviter qu'elles ne se retrouvent aux quatre vents sur la toile, mais moi c'est une idée qui me plait bien et j'aimerais avoir votre avis sur la question : est-ce qu'une correspondance braille pourrait intéresser certains d'entre vous ?


🟣 Les sous-titres

Certains le savent ou pas, mais je fais toujours mon possible pour sous-titrer mes vidéos et proposer un équivalent écrit sur mon blog pour que ça soit le plus accessible possible.

Cependant, sous-titrer des vidéos est très compliquer surtout quand on es un peu miraud sur les bords comme moi.

Il y a quelques mois, j'ai rejoins le serveur Discord « sous-titrage vidéos » et qui permettait, justement, de trouver de l'aide pour sous-titrer ses vidéos. Le problème c'est que ce Discord est un peu mort, peut-être allez vous lui insuffler un peu de vie ?

Je fais donc appel à vous pour savoir si certains d'entre vous seraient motivés a m'aider pour les sous-titres des vidéos.


Je sais que YouTube a apparemment, à un système de sous-titres communautaires, mais d'une personne à l'autre ça existe encore... ou non.

Honnêtement, je ne sais pas du tout comment ça fonctionne et peut-être que certains d'entre vous pourraient m'éclairer et m'aider sur la question.


Bref, je pense avoir fait le gros tour de ce que je voulais vous dire avant de recommencer les vidéos.

Sachez que dans les vidéos qui vont arriver, certains auront été écrites il y a plusieurs mois, on devra alors tous faire un tour de Doloréan pour se mettre en condition !


Sur ce, n'hésitez pas à me rejoindre sur Discord et le forum, et je vous dis à bientôt pour de prochaine vidéos ! Tchao ! 👋


1 vue0 commentaire
bottom of page