top of page
  • Photo du rédacteurMarjo R. Cosyra

2️⃣0️⃣2️⃣2️⃣

Bonjour à tous et bienvenue dans cette nouvelle vidéo !

Avant de commencer, laissez-moi vous présenter mes meilleurs vœux pour 2022. Que cette nouvelle année vous soit agréable et heureuse.

Maintenant, place au générique, j'aurai deux trois petites choses à vous dire après.


Pour cette première vidéo de l'année, pas de bilan sur l'année écoulée. Honnêtement, j'ai été si peu productive en 2021 que je n'en n'ai même pas envie. Ce n'était pourtant pas les idées qui manquent mais l'énergie et la motivation.

Cette année a été un peu bizarre pour moi sur plein de plans et si je devais la définir par un mot je dirais « désorganisation », ce qui explique le peu de vidéos produites en 2021. C'est étrange, mais du haut de mes 27 ans, presque 28, je sais désormais qu'il me faut m'organiser plus que de raison pour achever des projets, chose que je compte bien faire en 2022.

Sur le plan YouTube, j'ai eu l'impression de me perdre cette année notamment sur mon montage. Je sais ce que je veux dire, je sais ce que je veux faire, et le montage est très important pour rendre attractif et dynamiser une vidéo. Ce travail de montage, j'aime beaucoup le faire même s'il m'est visuellement pénible.

Dans un objectif d'améliorer le contenu de la chaîne, j'ai rejoint en fin 2020 le forum Entraide-Vidéastes, un forum à l'ancienne qui regroupe une communauté en or. Honnêtement, si vous avez besoin d'aide pour des projets vidéo, rejoignez ce forum au plus vite, le lien sera en description.

Mais ironiquement, même si ce forum et sa communauté m'ont beaucoup apporté, ils ont contribué malgré eux à ce sentiment de perdition quant à mon montage. Attention, je ne leur lance pas la pierre, mais à force de vouloir suivre les conseils de tout le monde j'ai eu l'impression de perdre mon montage et le plaisir que cette phase de la création d'une vidéo représentait pour moi.

Il faut bien se rendre compte que si mes vidéos sont aussi basique en terme de montage, c'est par choix. En tant que personnes déficientes visuelles, je mets beaucoup plus de temps à faire une recherche d'image pour illustrer tel ou tel propos.

Cette année, j'ai essayer d'illustrer beaucoup plus mais le constat est là : cela me demande trop de temps et trop d'efforts pour au final ne pas forcément servir plus que cela le propos. En 2022 donc, je souhaite revenir à un montage plus basiques pour pouvoir proposer un contenu plus régulier.

Dans la même veine, je me prenais beaucoup trop la tête sur la réalisation des miniatures, ces petites vignettes qui accompagnent les vidéos. Je me fermais, je me prenais vraiment la tête pour rien et ceux pouvant voir ont dû constater que les miniatures ont changé sur les dernières vidéos. J'ai décidé de moins me prendre la tête pour, comme toujours, gagner du temps.

Le manque de productivité de 2021 n'est en rien un problème d'idées. J'ai plein de choses à dire et j'ai des sujets sur lesquelles j'ai vraiment envie de râler avec vous. Mais surtout, cette année, j'ai envie de vous proposer des entrevues comme j'ai pu le faire avec Guillaume Lebigot, auteur de « Blind Spot », à condition, bien évidemment, que notre ami le Covid nous le permettent.


J'aimerais aussi vous remercier, vous chers viewers, sans qui cette chaîne n'aurait aucun sens. Parce que faire des vidéos, c'est bien beau, mais qu'elles soient vues, comprise, partagées, qu'elles entraînent des débats, c'est encore mieux ! Je sais que certains d'entre vous sont là depuis le début, et c'est un réel plaisir de lire vos commentaires que ce soit autant sur YouTube que FaceBook.

Je remercie aussi les membres du forum Entraide-Vidéastes même si je ne suis pas des plus ponctuelle sur le forum. Mais qui dit nouvelle année dit nouvelle organisation donc un temps dédié au forum. Bon, à là bas j'avais écrit ça, on est déjà le 14 janvier et je n'ai pas remis les pieds sur le forum, désolée...

Et enfin, je voulais remercier, parce que je ne le fais pas souvent, le cameraman qui, même s'il est derrière la caméra, contribue énormément à ce projet YouTube.


Et voilà, techniquement la vidéo devait se terminer comme ça mais il y a quelques jours, j'ai reçu par voie postale une très bonne nouvelle.


Et oui, je n'en parlais pas sur YouTube parce que j'ai appris avec le temps que si un projet n'est pas complètement engagé, ça ne sert à rien d'en parler, mais là c'est le cas !

Quand j'ai créé cette chaîne YouTube en octobre 2017, c'était par ras-le-bol de garder tout ce que je vivais concernant le handicap pour moi, notamment tout ce qui était discrimination. Mais avec le temps je me suis rendu compte qu'il y avait bien plus à dire sur le handicap, de choses à partager. De fil en aiguille des idées ont germés dans ma petite tête dont celle d'agir localement, à l'échelle de ma ville, pour contribuer à son accessibilité.

Je ne vais pas tourner autour du pot plus longtemps, mais cela fait plus d'un an que je pense sérieusement à la création d'une association. Et c'est chose faite !

L'association Un autre regard a vu officiellement le jour en fin d'année 2021.

Concrètement, sur YouTube ça ne change rien si ce n'est les informations disponibles en descriptions. Parce que là création de cette association a un gros avantage pour moi, ça me permet de dissocier mes projets autres comme les projets littéraires des projets tournant autour du handicap.

Donc désormais, en description vous pouvez retrouver le lien de la page FaceBook d'Un autre regard que vous connaissez déjà, le serveur Discorde pour discuter, le lien du site internet dédié à l'association où vous pourrez notamment retrouver les scripts des vidéos, ainsi qu'une adresse postale et mail si vous avez besoin de me joindre.

Tous les liens menant vers des réseaux sociaux personnels comme mon Twitter ou Instagram n'y figureront plus désormais.

Dans ce nouveau projet je suis accompagné comme toujours de mon cher caméraman qui est désormais trésorier de l'association : monsieur prend du galon !

Pour le moment, pas de projet notable au tour de l'association mais ne vous inquiétez pas je vous tiendrais bien évidemment au courant dès qu'il se passe quelque chose.


Je suis vraiment très heureuse que l'association ait vu le jour, ça va vraiment me booster pour de nouveaux projets. Comme dosent les jeunes : je suis joie !


Enfin bref, trêve de blabla, je vous laisse ici pour allez vous préparer de nouvelles vidéos au plus vite !


N'oubliez pas, si ce n'est pas déjà fait, de vous abonner, de me rejoindre sur FaceBook et Discorde pour discuter.

Je vous fais des bisous et je vous dis à très bientôt pour une prochaine vidéo ! Bye !



bottom of page