top of page
  • Photo du rédacteurMarjo R. Cosyra

10 questions sur mon handicap 🌼- the Visually Impaired People tag



Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien :)

Je suis très contente de vous retrouver pour cette nouvelle vidéo qui sera différente de tout ce que je vous ai proposé jusqu'alors.

Il se trouve que, ces derniers temps, je me suis fait la remarque que, de moi, vous ne connaissez rien, ce qui est un peu problématique vu les sujets que je peux aborder. Vous êtes tout en droit de vous demander qui je suis et quelle est vraiment la nature de mon handicap.

Sauf que faire une vidéo consacrée à ça, c'est un peu compliquer et je ne savais pas comment aborder le sujet...

Et il se trouve que Laëtitia du blog Un dixième m'a servi la solution sur un plateau d'argent parce qu'elle m'a taggué, tout simplement. Et un tag, qu'est ce que c'est ? Clairement, c'est tout simple, c'est une série de questions, on va y répondre et derrière on va ce qu'on appelle tagguer des gens pour qu'à leur tour ils répondent à ces mêmes questions.

Dans cette vidéo je vais donc répondre au Visually Impaired People tag c'est à dire au tag des personnes malvoyantes/déficientes visuelles.


⚠ Je fais la précision qu'en temps normal j'écris toutes mes vidéos, là ce n'est pas le cas. C'est la deuxième fois qu'on va l'enregistrer parce que je ne suis pas du tout satisfaite et que, honnêtement, si en temps normal j'écris mes vidéos c'est pour une bonne raison.

1. Quelle (s) condition (s) médicale (s) vous a (ont) rendu (s) aveugle (s) ou malvoyant ?

Il n'y a pas de raisons médicales au fait que je sois déficiente visuelle.

Je suis née comme ça, il n'y a pas de réponse, il n'y a pas de mystère. Je suis net avec un pet au casque, avec un beug, il y a eu un problème dans la matrice et c'est out, il ne faut pas chercher midi à 14h et il faut peut-être, pour certains, se sortir de la tête que le handicap c'est forcément une maladie, un accident ou je ne sais quoi ; parfois c'est juste le pas de chance et que clairement ça peut arriver à tout le monde dés la naissance sans raison particulière.


2. Décrivez votre vision en trois mots.

Question très compliquée pour des personnes dont je fais partie qui n'ont jamais bien vu parce qu'on n'a pas la notion de bien voir alors comment expliquer comment nous voyons si on n'a pas une comparaison du fait de bien voir ?

Je vais donc m'appuyer sur les 3 mots que Laëtitia a choisis pour décrire sa façon de voir et qui me correspondent tout aussi bien : il s'agit de floue, approximative et paradoxale.

Floue, tout simplement parce que mon problème de base c'est la myopie mais la très, très forte myopie.

Approximative, parce que je pense, je dis bien je pense, c'est mon interprétation vu ce qu'on me raconte, j'essaie d'imager ce que je vois sachant que je n'ai pas la comparaison de bien voir, mais ça vous avez déjà compris le principe, je rabâche ! Approximative, donc, parce que je pense ne pas bien percevoir les distances, ni les reliefs d'ailleurs, les deux sont assez complémentaires, donc ça peut être un peu compliqué dans des lieux que je ne connais pas pour me rendre compte de la hauteur d'une marche, tout simplement, de la distance entre moi et un objet que je veux attraper, etc, etc.

Paradoxale, parce qu'il arrive, parfois, que je perçoive des objets ou des choses que les voyants ne perçoivent pas tout de suite, et dans ces moments là je dois avouer que ça m'agace un peu parce que j'ai tendance à dire : « Tu abuse un peu, si je l'ai vu tu aurais pu le voir ! »


3. Quelle est la chose la plus difficile en étant aveugle ou malvoyant ?

Pour moi, la chose la plus difficile en étant déficient visuel c'est le manque d'autonomie.

Si vous voulez, j'ai vraiment l'impression, parfois, d'être restée bloquée à cette époque où j'avais 15-16 ans, où je n'étais pas du tout autonome, où personne n'était autonome à cet âge-là et qu'on dépendait, pour se déplacer, du grand frère, de la grande sœur, ou des parents.

En autre, c'est encore la sensation que j'ai aujourd'hui. Donc là je vais vous prendre un exemple même si ça fait 1 an qu'on ne fait plus de soirées mais si je veux faire une soirée avec des amis, soit quelqu'un doit m'amener à la soirée et venir me rechercher, soit un participant de la soirée doit faire un détour pour venir me chercher et me ramener, soit je dois dormir sur place voir être là des heures à l'avance.

Et dans certains cas c'est lourd dans le sens ou je ne peux pas décider du jour au lendemain, voir si j'ai envie, là, tout de suite après d'aller à Intermarché m'acheter, je ne sais pas, des Kinder Bueno, je ne peux pas, je ne peux pas !

Ce qui fait que nos vies ont doit les organiser à l'avance et ça, ça peut être vraiment usant. On ne peut pas décider de faire des choses du jour au lendemain, partir en vacance du jour au lendemain.


4. Quel est le bon côté d’être aveugle ou malvoyant ?

Attention, filtre noir et blanc, musique dramatique : mon handicap m'a fait découvrir qui je suis et grâce à lui je suis une meilleure version de moi-même !

Je ne supporte vraiment pas cette question et je ne supporter pas les gens qui donnent des réponses comme celle que je viens de caricaturer.

Parce que, honnêtement, quand on à vécu le handicap depuis la naissance, qu'on à connu la discrimination que ce soit à l'école, dans les loisirs, dans le milieu professionnel, dans la vie sociale, les galères administratives que c'est pour juste toucher une allocation qui est en-dessous du seuil de pauvreté... Qu'est-ce que vous voulez que je vous répondre à ça ?

Il n'y a pas de bon côté au handicap.

Le handicap c'est ch*ant, ça fait parti de nous donc on vit avec et basta mais il n'y a pas forcément, en tout cas pour moi, de bon côté.

Même si j'ai une carte de stationnement alors que je ne conduis pas ! 🤣

Je ne supporte pas cette question et je ne supporte pas les gens qui en font de longs discours pour dire à quel point le handicap leur à fait découvrir qui il était , etc.


5. Quelle est la question que l’on vous pose le plus à cause de votre vision ?

Trop 3 des questions que j'ai le plus entendus sur mon handicap !

« J'ai combien de doigts ? »

« Mais dis-moi, avec tes lunettes, est-ce que tu peux conduit ? »

« Est-ce que tu as pensé à cette superbe opération qu'on à vue sur TF1 au JT de 20h ? »


6. Avez-vous une canne, un chien-guide ou aucun des deux ?

Je n'ai pas de chien guide. J'ai un chien de compagnie, mais il ne guide pas.

Je n'ai pas de chien guide mais ça va faire 1 ans, 1 ans 1/2, que j'ai une canne blanche mais que j'utilise très peu parce que je n'ai toujours pas eu de vrais cours en locomotion.

Peut-être que certains le savent mais chopper un instructeur en locomotion de nos jours c'est comme rechercher une aiguille dans une botte de foin avec les mains dans le dos.

Ma canne blanche je l'utilise plus dans l'optique de signaler aux autres que j'ai un handicap visuel parce que, pour faire très simple, avec l'œil gauche je ne vois rien et l'œil droit j'ai 1/20 avec les lunettes donc en soit ce n'est pas trop dégueulasse et je m'en sors avec mais il arrive parfois que je sois surprise par des gens qui arrivent face à moi, dans un angle que je ne vois pas ou n'importe quoi , il arrive plein de choses que je ne perçois pas et du coup ça peut poser des problèmes de sécurité autant pour moi que pour les autres et avec cette canne l'objectif c'est surtout de dire aux gens : « Youhou, je ne vous vois pas, faites attention s'il vous plait, prenez ça en compte » parce que on a un handicap qui ne se voit pas et du coup c'est aussi un peu à nous, même si ça me fend le cœur de dire ça comme ça, mais c'est aussi à nous de nous signaler en tant que personne handicapée et déficiente visuelle.

Mais bien souvent, ça à l'avantage de fendre la foule en deux tel Moise.


7. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui est en train de perdre, qui va perdre ou qui a perdu la vue ?

Tout simplement commencer par l'acceptation du handicap, ce qui pourrait être pas mal. Mais je pense que c'est beaucoup plus simple à dire qu'à faire. Et par rapport à ça, quelque chose qu'on pourrait préciser, c'est de ne pas hésiter, peut-être, à se faire aider par un psychologue par exemple. Trouver un bon psy, ça peut aider des personnes.

Je pense que se rapprocher d'un groupe de personnes qui vit cet handicap, ça peut vraiment être bénéfique pour se rendre compte que, bah oui, perdre la vue, ce n'est pas une fatalité, j'en ai fait une vidéo (vidéo « Perdre la vue, une fatalité ? »).

Perdre la vue n'est pas une fatalité, il faut se mettre ça dans le crane.

Et un conseil que je donnerais, mais c'est plus personnel, c'est de ne pas s'enfermer dans la facilité, même si ce n'est pas forcément la facilité, dans un univers essentiellement handi, essentiellement accessible, essentiellement adapté, parce qu'en fait, notre société, malheureusement, n'est pas 100% adaptée et ça va être à nous, quoi qu'on dise, de nous y intégrer. Alors, certes en France on commence à avoir plus cette mentalité d'inclure les personnes en situation de handicap mais le fait est là, c'est qu'on doit aussi s'intégrer, c'est un travail des deux côtés je pense. Et du coup, je pense que c'est foireux de s'enfermer dans quelque chose de trop adapté, de 100% accessible, etc, il faut aussi se confronter au monde de dehors et cela avec des personnes qui vivent déjà ça et qui peuvent nous guider.

Et surtout ne pas rester tout seul à pleurer sur sa vie/vue d'avant.


8. Quel conseil donneriez-vous à une personne voyante au sujet des interactions avec une personne aveugle ou malvoyante ?

Pour cette réponse je vais juste citer un extrait d'une chanson de Grand Corps Malade, « Les handicapés » :


Et tout le monde crie bien fort qu'un handicapé est d'abord un être humain

Alors pourquoi tant d'embarras face à un mec en fauteuil roulant

Ou face à une aveugle, vas-y tu peux leur parler normalement


Et le conseil que je donnerais c'est : réagissez comme si c'était une personne normale parce que nous sommes avant tout des personnes normales et si on à besoin d'aide, que si on est pas à l'aise avec quelque chose ou votre comportement on va vous le dire.

Donc, réagissez comme avec n'importe qui : bonjour, comment ça va ? Moi c'est George.

On n'est pas forcément plus différent que n'importe quelle autre personne handicap ou non.


9. Pourquoi avez-vous rejoint Youtube / blogging ?

À l'origine de la chaîne YouTube « Un autre regard » il y a deux facteurs.

Le premier c'est que j'ai grandi avec YouTube. Quand je rentrais de l'école, plus collège/lycée, j'allais directement sur le PC pour aller sur YouTube. Je regardais RobClem, mais là c'était sur Dailymotion, c'est encore plus vieux ; je regardais JDG, Etat : Critique... J'ai vraiment grandi avec YouTube et j'ai toujours plus ou moins eu envie de faire des vidéos.

Du coup, il y a ce facteur là qui rentre en compte : la passion du YouTube et le fait d'avoir grandi avec YouTube et le second facteur c'est que j'ai grandi avec la mentalité de : ton handicap ne se voit pas, c'est positif ! C'est très bien ! Fait comme tout le monde !

Si bien que, quand j'étais plus jeune, vous me disiez : « Wouah ! Ton handicap ne se voit pas ! Si tu ne le dis pas, on ne le sait pas ! » j'étais refaite, j'étais contente, vous m'aviez fait ma journée !

Sauf que dans les faits, alors, certes mon handicap n'est pas écrit sur ma tronche et si on ne fait pas forcément plus attention on ne le remarque pas, ce qui fait qu'avec cette mentalité de parâtre non-handicapée, au bout d'un moment j'ai accumulé plein de choses.

Certes, je ne ressemble pas à « quelqu'un d'handicapé » au quotidien, mais je vis toutes les problématiques liées au handicap. Et à force, honnêtement, ça pèse, ça pèse et j'ai eu envie de créer cette chaîne pour m'exprimer sur le sujet et aussi parce que, dans mon entourage, il n'y a pas d'autres personnes en situation de handicap autre que moi, moi, et moi seule, donc la chaîne me permettait de discuter avec des gens qui étaient eux aussi confrontés au handicap.

Je ne sais pas si vous avez compris l'idée, mais c'est vraiment dans une recherche de m'exprimer et déchanger sur les problématiques que je vivais/vis au quotidien, j'en avais marre de garder tout ça pour moi et c'était un peu un exutoire de faire du YouTube.


10. Nommez trois personnes pour faire ce tag.

Les trois nominés sont :

Blind Vador de la chaîne Blind Vador airsofteur aveugle que je vous encourage à aller voir.

Lady Skrill de la chaîne Lady Skrill Lasco qui parle beaucoup de dog dancing et qui présente plein de tours avec son chien.

Et Amélie de la chaine Amélie - Ma vie en passions que je surkiffe, qui fait plein de choses, notamment du magnifique coloriage malgré le fait qu'elle soit miraud, comme quoi rien n'est impossible.


Je vais donc terminer la vidéo comme ça, j'espère que ça vous aura plu.

C'est complétement différent de ce qu'on fait d'habitude parce qu'il n'y a rien d'écrit et du coup ça me met très mal à l'aise et je pense que je vais devoir préciser plein de choses dans les commentaires parce que j'ai l'impression d'avoir oublié beaucoup trop de choses à vous dire.

N'hésitez pas, si vous le souhaitez, à répondre vus même à ces questions, ce n'est pas réservé qu'aux gens sur YouTube ou qui ont un blog.

Si vous avez envie d'y répondre en commentaire, faites-le, comme ça on peut faire connaissance et c'est génial !

Si vous avez d'autres questions, besoin de précision, n'hésitez pas. À moins que ce soit très personnel, il y a de forte chance que je vous réponde.

Enfin, bref, on est là pour échanger, c'était le principe de ce tag !


Je remercie encore Laëtitia de m'avoir taggué et donné la possibilité de m'exprimer sur moi et moi seule comme la grosse égocentrique que je suis !

Donc, Laëtitia a un blog qui s'appelle Un dixième et une page Instagram qui est un peu moins active mais qui est tout aussi intéressant qui s'appelle Gang de bigleuses, qui regroupe plein d'anecdotes autour de la déficience visuelle. Moi ça me fait toujours beaucoup rire et j'espère qu'elle aura le temps de s'y repencher parce que c'est vraiment un concept que j'adore.


En bref, je pense que cette vidéo sera bien assez longue et malaisante comme ça, je vous souhaite plein de bonnes choses, je vous fais des bisous et à la prochaine vidéo.


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page