top of page
  • Photo du rédacteurMarjo R. Cosyra

Handis, sortez de chez vous !



Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien. Alors, je suis très contente de vous retrouver pour une nouvelle vidéo. Ouais, je sais que moi et la ponctualité sur YouTube il va falloir qu’on se recontacte parce qu’on a des petits problèmes… Mais là, je vous rejoins sur YouTube pour cette nouvelle vidéo et j’avais super envie de vous parler d’un sujet qui me tiens a cœur qui est la sédentarisation des personnes en situation de handicap. Alors, vous allez me dire : Marjo, pourquoi tu abordes ce sujet ? D’où ça te vient ? Tout simplement d’une discussion sur un groupe consacré au handicap visuel où quelqu’un demandait des conseils pour acquérir un tapis de course. Moi, évidemment, vous me connaissez, j’ai un petit caractère un peu taquin, j’aime lancer des piques, et je lui ai directement répondu que, pour ma part, je préférais aller courir dehors parce que financièrement ça revenait carrément moins cher qu’acheter le tapis de course. Ce a quoi la personne m’a répondu que malheureusement elle ne pouvait plus aller courir seule et qu’à défaut de trouver un guide pour aller avec elle, elle se rabattait vers un tapis de course.

Et je trouve ça terriblement triste d’en arriver là.


Pour ma part, j’ai la chance de pouvoir aller marcher ou courir seule, que ce soit en forêt ou en plaine. En forêt je vais prendre des chemins qui me sont familiers et si je veux tester un nouvel itinéraire je vais sur le site de Géoportail où je peux absolument zoomer sur toutes les cartes IGN inimaginables. Donc si comme moi vous avez la chance d’avoir un petit reste visuel je vous conseille vraiment Géopotail pour repérer des chemins et voir les itinéraires qui vous sont accessibles autour de chez vous.

Quand je vais courir, c’est pareil, j’y vais seule, je prends des chemins que je connais.


Bon, il m’est déjà arrivé de tomber dans des trous, des fossés parce que je ne les avais pas vus ou de me tordre la cheville sur un caillou ou n’importe quoi. Mais honnêtement, c’est largement jouable pour moi d’aller courir seule, j’ai cette chance-là, même si je ne dis pas non à un guide. Encore faut-il trouver un guide, on va dire, compétent qui a de bons réflexes ou qui apprend vite, parce que je connais des gens qui me préviennent qu'après l’obstacle.


Personnellement, je ne m’imagine pas courir ou marcher sur un tapis de course. J’ai besoin d’être dehors, comme ici, d’entendre les bruits de la nature, d’entendre mon chien qui cavale un peu plus loin, de sentir l’odeur de la terre battue, de l’écorce, j’ai vraiment besoin d’être dehors et je trouve ça triste de courir face à un mur sur un putain de tapis de course.


Je ne fais pas cette vidéo dans l’optique de vous dire : hé, regardez ce que j’arrive à faire, tout le monde devrait en être capable.

Bien sûr que non !

Nous avons tous des facilités dans nos déplacements différents les uns des autres en fonction de nos acquis et de notre histoire et ça, on ne peut pas se comparer les uns les autres, c’est totalement stupide.


Mais le sujet de fond que je veux aborder dans cette vidéo c’est la sédentarisation forcée des personnes en situation de handicap ou personnes handicapées ou personnes à mobilité réduite ou… non, enfaite, là je vais trop loin, je couperai au montage !

Quand je lis ce genre de message de personnes condamnées à rester seules chez elles à défaut d’avoir des connaissances pour les accompagner et bien je trouve ça très triste.


Par notre handicap, on ne va pas se le cacher, on est déjà isolés des valides. Même si je n’aime pas faire de comparaison entre le monde des handis et le monde des valides il y a cette séparation-là : le moindre déplacement devient un obstacle, et je peux comprendre que dans certains cas la solution de facilité soit de rester chez soit.

Si vous vous reconnaissez dans cette situation, allez au-delà, il faut briser cette solitude. J’ai parfois l’impression qu’il faut le rappeler, mais faire du sport, rencontrer des gens, s’investir dans une association et avoir des loisirs sont des choses accessibles à tous.


J’en entends déjà qui me dise : mais comment veux-tu que je fasse ? Je ne suis pas véhiculée, je suis seule et je n’ai pas assez d’argent pour faire appel à un taxi !

Pour commencer, renseignez-toi sur les associations de ta commune, il y en a beaucoup et cela peut te permettre de t’investir sur un projet. Il ne faut pas se focaliser sur des associations « spéciales handis ». Ce n’est pas parce qu’une association ne met pas en avant son accessibilité qu’elle ne l’est pas çà peut venir d’une méconnaissance de la part de l’équipe et dans ce cas il faut juste expliquer son cas et rares sont les associations qui vont vous mettre à leur porte parce que vous êtes en situation de handicap.


Alors, ne commencez pas dans les commentaires, je sais très bien qu’il y a des histoires là-dessus j’en ai lu pas mal des associations qui n’acceptaient par des personnes en situation de handicap maos ça reste quand même une minorité et malheureusement c’est souvent ces cas-là qu’on met le plus en avant au détriment d’autres associations qui elles font des choses formidables pour accueillir un maximum de personnes qu’importe leur handicap ou qu’importe leur différence.

Qu’on se le dise : à chaque passion il y a une association. Il y en a pour les jeux de société, le cinéma, l’écriture, les balades, le sport, n’importe quoi, il y a forcément une association qui va vous convenir.

Et j’ai l’impression de faire de la publicité pour mettre en avant les associations en France !


Rejoindre une association peut être un bon moyen de briser la solitude, de rencontrer des gens, de participer à des projets, de se sentir tout simplement utile. Et on ne va pas se le cacher : se sentir utile, de temps en temps, ça fait vraiment plaisir.


Les réseaux sociaux peuvent aussi permettre de briser cette solitude. Dans un autre registre, je suis sur un groupe Facebook de balades pour les chiens. C’est-à-dire que grâce à ce groupe je peux trouver d’autres propriétaires de chiens qui m’accompagnent en promenade. Dans ce cas-là mon chien à d’autres copains pour jouer, il est super content, et moi je ne suis pas seule. C’est tout bénef et c’est super agréable de se promener avec des gens, de rencontrer des gens, de discuter, etc.


Le but de cette vidéo est tout simplement de vous motiver à sortir, de vous faire réaliser que non, vous n’êtes pas seul et qu’il y a des gens formidables à rencontrer par si loin de chez vous.

Alors, certes, briser la solitude quand vous y êtes coincé depuis un certain temps c’est super compliqué et le handicap n’aide pas du tout là-dedans, mains sincèrement, faites-vous violence, mettez-vous un bon coup de pied au cul ça en vaut vraiment la peine.

Je ne peux que vous encourager à sortir de chez vous, à rencontrer des personnes, à profiter de l’extérieur, tout simplement !

L’être humain est par définition un être sociable et je peux vous assurer que le handicap n’altère en rien à cela.

Sur ce, je vous dis à la prochaine vidéo on se retrouve, je l’espère, très bientôt, mais vous avez compris que je n’étais pas très régulière sur YouTube.


Bye !


Posts récents

Voir tout
bottom of page