top of page
Photo du rédacteurMarjo R. Cosyra

Ce téléphone est une arnaque (Smart Vision 2) 🤬



Bonjour à tous et bienvenue sur ce nouvel article / nouveau vidéo. Pour ceux se posant la question, cette vidéo a été enregistrée en début de la deuxième semaine de confinement et même si le quotidien n'est pas simple, on fait notre possible pour rester positif et on respect ledit confinement. Nous allons aujourd’hui parler d’un téléphone de haute qualité qui mérite toute notre attention : la Smart vision 2. J’ai le mien depuis cet été et il est déjà tout cassé : l’écran se décolle et le tactile ne fonctionne plus du tout. Je peux donc affirmer dans cette intro, sans ciller, que ce téléphone est une arnaque et nous allons voir pourquoi.


Logo de Kapsys
Logo de Kapsys

Tout d’abord, présentons Kapsys qui est entrepris à l'initiative de ce chef-d'oeuvre. Il s’agit d’une PME française créée en 2007 qui initialement créait des GPS portables. C’est en 2013 que Kapsys se reconvertit dans les téléphones accessibles aux déficients visuels.

Qu’est-ce que le Smart Vision 2 ?

Tour d’abord, rendons-nous sur le site de Kapsys ou nous pouvons lire « l'innovation au service des déficients visuels ».

C’est un message si beau et si mal porté par cette marque !

Le Smart Vision 2 est alors présenté comme « le seul smartphone à touches dernière génération accessible aux déficients visuels ».

Rien que ça ? 🤔


Points forts du Smart Vision 2 d'après le site de la marque
Points forts du Smart Vision 2 d'après le site de la marque

Le site de Kapsys met alors en avant les points forts de son téléphone que nous allons voir ci-dessus :

🔹 Le grand format : l’affichage est tellement gros et mal géré que beaucoup d’informations se chevauchent ou sortent de l’écran rendant plusieurs applications sur Playstore inutilisables.

À savoir que ce terme de « grand format » est souvent, selon moi, utilisé à tort et à travers par les téléphones. Mon ancien Samsung, loin d’être de la dernière génération, zoomait plus dans son interface que la Smart vision 2. Mais il s’agit ici d’un problème touchant les androids, la police en taille « énorme » n’est souvent pas si énorme que ça. 🔹 Contrôle et reconnaissance vocale : faut-il vraiment s’exprimer sur le sujet ?

🔹 Loupe numérique avec filtres (by Kapsys) : cette application est inutilisable car mal optimisée. Le téléphone prend un temps fou à faire le focus et ne garder pas en mémoire nos préférences. Il s’agit ici d’une réelle perte de temps plutôt qu’une aide dans la vie de tous les jours.

🔹 Ecran tactile et clavier à touches : il ne s’agit pas d’un clavier AZERTY mais d’un bon vieux clavier sentait le début des années 2000 avec plusieurs lettres sur la même touche. C’est un clavier très intuitif sur lequel je suis très à l’aise. Je perds très peu de temps à chercher un caractère spécial avec ce genre de clavier par exemple.

🔹 Interface utilisateur vocalisé : rien de bien nouveau.

🔹 Mode commande à distance : idem.


🔎 Les caractéristiques du Smart Vision 2 :

🔸 Android 600 : cette version d’android est vieillotte. Nous sommes aujourd’hui (sauf érreur de ma part) à la version 10 d’android, ce qui signifie que beaucoup d’applications récentes ne sont pas compatibles avec le Smart Vision 2.

🔸 Mémoire interne de 16GB : autant que le Huawei P9 lite qui est deux fois moins cher, mais je reviendrais sur l'aspect financier de ce téléphone après.

🔸 Compatible 4G : c’est tout de même le minimum !

🔸 Connecteur USB type C : c'est-à-dire les nouveaux connecteurs qu’on retrouvent sur les téléphones récents. Ils ont la particularité d’être réversibles.

🔸 Grande autonomie : c’est totalement faux ! La batterie est toute petite. Elle a l'avantage de se charger vite tout comme elle se décharge aussi vite. Elle a la particularité, comme pour les vieux téléphones portables du début des années 2000, d’avoir, cependant, une grande autonomie avec son dernier pourcentage de batterie, ce qui est assez drôle !

🔸 Double caméra avant et arrière : mais vue la qualité, ils auraient dû ne rien mettre !

🔸 Enregistrement vidéo HD : à savoir qu’il s’agit de 720p, qui n’est plus considéré comme de la HD. Pour vous donner un exemple, la plupart des vidéos YouTube sont en 1080p, autrement dit, le Smart Vision 2 est à la masse. Je vous laisse profiter d’une photo de mon chien pour vous donner une idée de la chose !

🔸 Technologie sans contact NFC : il est comptable Near Field Connection, autrement dit l’échange de données sans contact quand on colle les téléphones, et comme toujours rien d’incroyable pour le Smart Vision 2 en comparaison d’autres téléphones sur le marché.


💶 Vous imaginez bien qu’on ne peut pas trouver ce bijou de technologie dans n’importe quelle boutique autour de chez nous, mais il est disponible sur la boutique de l’AVH pour la modeste somme de 429 € ! Oui, mesdames et messieurs, c’est une affaire en or !

Après vous avoir présenté ce téléphone avec les informations disponibles sur le site de Kapsys en y mettant mon grain de sol, je vous propose de vous parler de mon expérience de quelques mois avec le Smart Vision 2 parce que, oui, il n’a pas tenu plus longtemps !


Tout d’abord, je vais répondre à cette question : Marjo, pourquoi avoir acheté un Smart Vision 2 ?

Pour ceux ne me connaissant pas, je suis déficiente visuelle avec un reste visuel pas trop dégueulasse que j’ai tendance à beaucoup solliciter et je voulais alléger mes yeux par rapport à l’utilisation des smartphones. N’y connaissant rien en lecteur d’écran, je suis parti vers le Smart Vision 2 en me disant que cela me ferait une bonne transition pour apprendre, justement, a utiliser tout ce qui est lecteur d’écran et synthèse vocale.

Quelle heure je n‘ai pas faite !



Mon Smart Vision 2 et ses accessoires
Mon Smart Vision 2 et ses accessoires

J’ai donc reçut mon Smart vision 2 dans sa boîte en carton avec ses accessoires : son chargeur type USB C avec la prise murale, un micro-casque (Kit mains libres) de téléphone de haute qualité (ironie), un manuel d’utilisation écrit en pattes de mouches (le comble pour un téléphone pour mirauds ! mais la version PDF est disponible gratuitement sur internet), sa coque de protection transparente de mauvaise facture qui ne protège en aucun cas votre téléphone.

À savoir que part le format de son téléphone et son bouton SOS au dos, il n’est pas possible de changer la coque. La seule coque compatible était celle fournie avec.


Ma première impression en sortant le téléphone de sa boîte fut : mon DIeu, mais c’est quoi ce truc ? Car le téléphone est 100% plastique. Il fait très gadget, très jouet pour enfants.

Comme dit plus haut, le téléphone est conçu pour combiner l’utilisation du clavier à touches et du tactile et il dispose de l'accessibilité Kapsys, comprenez Talkback renommé. À savoir que Talkback est un lecteur d’écran open source disponible gratuitement sur tous les Android.

Après avoir découvert mon téléphone 100% plastique, je lui ai mis sa petite coque transparente, coque ne protégeant en aucun cas votre écran car elle n’a aucun rabat.

Cette coque a aussi la particularité d'empêcher un bon branchement de la prise jack de votre casque, si bien que si vous voulez utilisation votre Smart Vision 2 avec un casque, il faut retirer la coque.


Comme dit plus haut, le Smart VIsion 2 dispose d’une qualité de photo/vidéo vraiment en retard. Ne comptez pas sur lui pour faire de belles photos instagramables ou pour envoyer à vos proches.

A croire que les personnes travaillent sur ce téléphone sont partis du principe que les déficients visuels n’avaient pas besoin de prendre de belles photos !

Mais non, car on pourrait se dire, en partant de cette idée reçue, qu'à défaut de prendre des photos, les mirauds aiment écouter de la musique, regarder/écouter des vidéos, etc, mais non, pas du tout, ce téléphone à un son d’une incroyable mauvaise qualité !

Et ne comptez pas sur le Smart Vison 2 pour regarder vos vidéos en accélérée car le son et l’image sautent, le téléphon n’arrive pas à suivre.


Photo de mon chien prise avec le Smart Vision 2
Photo de mon chien prise avec le Smart Vision 2

Bon, OK, le Smart Vision 2 n’est pas fait pour prendre des photos ou regarder des vidéos, mais c’est un téléphone pour mriauds alors peut-être que les applications dédiése au handicap visuel fonctionne mieux ? Comme je vous l’ai dit, la loupe numérique, n’en parlons pas et le détecteur de couleurs, je vous le déconseille grandement !


Bon, d’accord, le Smartvison2 ne fonctionne pas pour les photos, les vidéos, la loupe numérique et le détecteur de couleurs, mais c’est avant tout un téléphone, alors, est-ce qu'on peut téléphoner avec ?

Alors, oui, mais c’est très compliqué !

Pour être de bonne foi, je dois l’avouer, la navigation dans le téléphone est très simple, rien d’innovant, mais ça fait le taf, le seul souci étant que mes contacts sont systématiquement en double (contacts enregistrés sur la carte SIM et dans la mémoire du téléphone) ce qui a tendance à blinder les contacts pour rien. Mise à part cela, je ne peux pas bien téléphone avec car (et plsuieurs utilisateurs du Smart Vision 2 m’ont fait la remarque) le téléphone passe son temps à me dire qu’il n‘y a pas de réseau. Et pour internet, c’est la même, je n’ai jamais de réseau nulle part ! Vous allez me dire qu'au pire, il y a le bouton SOS, mais j’avais déjà tendance à la déclencher pour rien dans mon sac alors je ne l’ai pas parameter pour ne pas lancer des alertes pour rien. Et puis mince ! Un bouton SOS, ça fait vraiment téléphone pour vieux ! Il faut vraiment cesser d’associer la déficience visuelle à la vieillesse, ça n’a rien à voir.

Imaginons que j’arrive enfin à passer un coup de fil et là, accrochez-vous, aprce que le son est tellement faible qu’on n'entend rien. Je ne sais pas comment Kapsys à réussit cet exploit mais le Smart Vision 2 sature pour rien, quand on regarder une vidéo, écoute une musique, même ses propres sonneries, son son est ignoble, mais quand vous appelez, c’est faible, trop faible, il faut vraiment téléphone dans un endroit calme pour tout comprendre.

Je pense avoir fait un tour global du Smart vision 2 et vous en avoir donné une idée. Je rappelle qu’il coûte 529 euros ! Je trouve que c’est un peu du foutage de gueules. À savoir qu’il y a une version plus chère avec une GPS intégré By Kapsys mais, sincèrement, vu la qualité des applications de cette marque je n’ai même pas envie de tester. À savoir que Google Maps est disponible sur tous les téléphones et de gratuitement.


Et comme dirait Anakin :

« De toute façon, sérieusement, c’est une grosse putain de connerie de mettre des putains de téléphone pour aveugles. C’est quoi ce délire ? Apple, Samsung, absolument toutes les marques qui utilisent android en fait, parce qu’on ne va pas tous les énumérer, il ne faut pas abuser, tout le monde met un foutu lecteur d’écran/synthèse vocale sur son putain de téléphone. Alors putain de bordel de merde, pourquoi les putains d’aveugles, ils ne prennent pas ça ? »


Il y a en vraiment marre du handi busines, nous ne sommes pas des vaches à lait. Donc certes, on peut avoir des aides par la MPDH pour s'acheter du matériel spécialisé mais ce n’est une raison pour nous vendre cette daube de Smart Vision 2 529 euros !

Ne nous laissons pas avoir par ce genre de gadget vendu hors de prix sous prétexte qu’ils sont adaptés.

Et pour ceux qui m'avanceraient cet argument que j’ai déjà lu sur des groupes : « Oui, mais tout le monde n’a pas besoin d'un téléphone dernière génération, du dernier Iphone, blablabla, blablabla. La Smart vision 2 est quand même vachement bien pratique, blablabla, blablabla... » Laissez-moi vous dire ceci : c’est comme-ci vous achetez une voiture 250 000 euros. Alors, certes, elle fait son rôle de voiture, elle roule très bien, elle est super, mais c’est une Fiat Panda… Alors que 250 000 euros vous auriez pu avoir une Ferrari. Je ne sais pas si la comparaison est très claire, mais c’est pour vous dire qu’on se fout bien de nous !


J’espère vous avoir donné un avis objectif sur le Smart Vision 2. Je vous invite à vous renseigner à vous faire, dans la mesure du possible, vous propre avis mais, s’il vous plait, dénonçons le handi busines, on nous prend vraiment pour des cons.


Sur ce je vous souhaite tout le bonheur du monde en ces temps de confinement et on se dit à bientôt pour de prochaines vidéos !


Merci pour ton visionnage/lecture, N’hésitez pas à participer dans l’espace commentaire si tu as envie, a t’abonner pour ne par louper les prochaines vidéos et à me rejoindre sur les réseaux sociaux. À plus ! 😘


Comments


bottom of page