top of page
  • Photo du rédacteurMarjo R. Cosyra

Bilan 2019 ⛄


Bonjour à tous et bienvenue sur cette nouvelle vidéo qui sera aussi la dernière de l’année 2019. Depuis octobre, la chaîne à 2 ans et on va donc faire un petit bilan de l’année écoulée.


Avant de faire le bilan 2019 j’aimerais revenir sur le bilan 2018 pour qu’on voit ensemble l’évolution de la chaîne.

Je vous rappelle que l’hiver dernier la chaîne fêtait ses 1 an.

Dans le bilan 2018 j’avais relevé plusieurs choses. Déjà le changement de téléphone qui est toujours le même, un bon vieux Sony qu'on nous a gentiment donné ; mais honnêtement, là, le téléphone est vraiment en bout de course et on aimerait pouvoir le changer en 2020. Ça ne va tout simplement pu être possible de continuer de filmer avec. On aimerait passer sur un appareil photo qui est fait pour la vidéo, et si certains se demandent pourquoi on ne prend pas directement un camescope : parce que les prix ne sont pas les mêmes.

En 2018, à la même période, on était 49 abonnés pour 8 vidéos.

En 2018, je commençais à co-animer l’émission « En 10 caps » chez DVRGV radio, une radio associative. Ce qui n’a pas duré l’année suivante.

La même année, j'autoéditais aussi ma première nouvelle. Alors, quand je dis première nouvelle, comprenez un texte court. Il s'agissait du texte « Théaros & Valerya » qui est toujours disponible totalement gratuitement en format epub sur mon site ou le site de Kobo.


Passons donc au bilan 2019.

Actuellement, à l’heure où on tourne cette vidéo, on est 105 abonnés sur la chaîne pour 10 vidéos (réaliséee cette année), dont 2 qui sont des best of d’émission « En 10 caps » que je vais d’ailleurs passer en privé.

Du coup, dans les 10 vidéos de cette année, les 3 qui ont été les plus vues sont :

En troisième position, la vidéo sur les PMR et sur ce que signifie PMR, qui a fait plus de 360 vues. Au final, je dois vous avouer que je ne suis pas plus surprise que ça qu’elle est été autant visionnée tout simplement parce que c’est quelque chose qui touche beaucoup de personnes et j’ai eu beaucoup de témoignages sur les réseaux sociaux de gens qui ont été dans mon cas. Du coup, elle a été pas mal relayée sur les réseaux sociaux. J’avais peur de m’attirer un peu les foudres des personnes qui ont un handicap moteur. Parce que le but de cette vidéo n’était absolument pas de pointer du doigt ces gens-là qui n’y sont absolument pour rien. Mais j’avais peur que le message soit mal compris par certaines personnes. Heureusement, ce n’est pas le cas. Je crois que je n’ai eu qu'un commentaire d’une personne qui n'était pas contente, quelqu’un qui était plutôt négatif.

La seconde vidéo de cette année que vous avez le plus regardé est celle sur Laurent Sents l’auteur de « Je te voit » qui l’a énormément relayé sur ses réseaux sociaux, du coup on a atteint les 450 vues, ce qui est vraiment pas mal, je suis très contente et je remercie Laurent d’avoir donné cette visibilité à cette vidéo parce que ça vient vraiment de lui et j’espère, peut-être cette année, pouvoir me rendre en Belgique le rencontrer, tourner une vidéo directement avec lui, ça serait vraiment génial. C’est quelqu’un que j’aimerais énormément rencontrer. Je le considère vraiment comme un homme de cheval à part entière.

Et enfin, la dernière que vous avez le plus appréciée sur la chaîne est celle sur Louis Braille qui a fait plus de 500 vues. Et honnêtement, là, je ne m’y attendais pas. Parce que, Louis Braille, c’est un personnage historique, il est relativement connu, il y a 1001 façons de se renseigner sur lui, mais ma vidéo a fait quand même 500 vues, donc je suis super, super contente.

Par contre, la vidéo qui a été la plus commentée cette année n’est pas une de ses trois vidéos, mais la vidéo où je donne des conseils pour les profs qui vont accueillir des élèves en situation de handicap visuel. Là, j’ai eu énormément de réactions. Je crois que j’ai eu un total de 25 commentaires dont certains qui sont de moi et c’était vraiment super chouette de vous lire. Pas mal de personnes avez vécu les mêmes choses que moi ou avaient des petites anecdotes différentes, j’ai même eu une prof qui a réagi , qui m’a donné son avis sur la question. C’est génial d’avoir pu créer du dialogue autour de ça et je pense que c’est comme ça qu’on va peut-être faire évoluer les choses. Comme j’ai tendance à le dire, c’est en parlant et en s’exposant un petit peu qu’on va faire évoluer les choses parce que si on n’exprime pas clairement les problèmes, personne ne va être au courant, les gens ne sont pas devins !

Caméraman : Et de s’exposer sans haine !


Cette année, pour aller dans la continuité de 2018, j’ai édité une autre nouvelle, donc un texte court, qui cette fois-ci se nomme « Cheval de bataille » et qui raconte l’épopée épique d’une jeune fille qui se retrouve à combattre sous les traits d’un homme en suivant les traces de son défunt grand frère. Ce texte-là, comme le précédent ,est disponible gratuitement en epub sur mon site ou sur le site de Kobo, la Fnac, donc n’hésitez pas à le lire et à me donner votre avis. Certes, ce sont des textes qui n’ont strictement rien à voir avec le handicap mais j’en parle ici parce que ça me tient à cœur, j’ai ce projet d’écriture depuis longtemps, et j’en ai d’autres.


Pour sortir de YouTube et continuer sur ce bilan 2019, comme je l’ai dit, j’ai arrêté l’émission « En 10 caps » et en contrepartie j’ai essayé de me lancer sur Twitch qui est une plate-forme ou on peut faire du direct. J’avais pour projet de présenter des faits divers dans une émission que j'avais appelée « Bloddy Tale » mais clairement ça n’a pas du tout marché, il y a des gens beaucoup plus qualifié que moi pour parler de criminologie, et ça prend énormément de temps de se renseigner sur les affaires pour en parler ensuite. Du coup, j’ai préféré arrêter pour me concentrer sur d’autres projets.


Cette année, j’ai aussi pu débuter la Langue des Signes Française avec l’association Main dans la main, et pour ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux vous savez que je souhaite interviewer la présidente de cette association et je sais que beaucoup d’entre vous se posent des questions comme : comment, quand on est déficient visuel, peut-on apprendre la Langue des Signes Française ?

Donc, n’hésitez pas à m’envoyer vos questions pour que je puisse les poser à la présidente Kelly, comme ça elle vous répondra en vidéo.

Je ne sais pas quand sortira cette vidéo parce que Kelly est excessivement occupée, elle fait énormément de choses, et il y a d’autres projets en parallèles, mais c’est une vidéo en préparation et qui se fera parce que j’ai envie de donner la parole à Kelly.


Il y a quelques mois, certains ont dû remarquer un changement de setup (je suis trop contente d’utiliser ce mot, je ne l’utilise jamais).

Tout d’abord, j’ai changé d’ordinateur. Bon, c’est un ordinateur de seconde main mais carrément plus puissant que mon petit ordinateur portable.

Pour vous faire une idée, l'ordinateur portable tournait à 4RAM, celui-là en a 12.

En plus de ce changement d’ordinateur, j’ai pu enfin m'acheter une Perkins, ces fameuses vieilles machines à écrire le braille. Enfin, vieilles, au final elles sont encor commercialisées et bien utiles pour certains.

J’ai pu l'acheter pour 150€ à une personne qui s’en débarrassait, et du coup, je commence doucement à (re)apprendre le braille. Je me suis procurée un livre à l’AVH, et je pense vous en faire une vidéo cette année pour présenter les B A BA du braille.


Ensuite, il y a très peu de temps, on a créé « officiellement » le collectif BreakSight.

Pour vous faire un résumé, il y a 1 an, avec Marjorie de la chaîne Blind Life, on avait créé un groupe FaceBook qui s’appelait « la YouTube Blind Team » qui avait pour objectif de rassembler plusieurs créateurs de vidéo déficients visuels pour pouvoir s’échanger des conseils et astuces, mais le groupe FaceBook n’avait pas pris du tout, honnêtement personne n’était sur FaceBook. Cette année, on a créé le groupe WhatSapp et ça a pris de suite. On est plusieurs créateurs dessus : Blind Vador, Lady Skrill, Cecitek, Fred qui fait des covers musicaux, Marjorie et Bastien de Blind Life et certaines d’autres que j'oublie.

On n’est pas énormément mais on est plutôt actifs donc c’est très, très cool.

Si vous voulez nous rejoindre, envoyez-moi un message. Si vous voulez créer du contenu, avoir des petits conseils, il n’y a pas de soucis.

Et l’objectif de BreakSight serait de faire du live. On a créé une chaîne de live, d’ailleurs, mais pour l’instant elle est vide. Je vous mettrais le lien en description. Mais on aimerait faire du live pour parler, entre autre, du handicap mais pas que…

Donc, pour l’instant, les lives je ne sais pas du tout quand ça va prendre parce qu’on n’a pas tous la même facilité à utiliser Discord et clairement on va avoir besoin de Discord pour vous proposer un live avec un son au minimum potable.

Donc, pour l’instant, c’est un peu le cafouilli, je pense qu’on va recommencer à en discuter en 2020 pour faire le point et voir comment on s’organise. Mais, il y a ce projet-là de faire du live donc si ça intéresse des gens de se joindre à nous, envoyez-moi un message, que ce soit pour nous rejoindre sur Discord ou WhattSapp.

D'ailleurs, c’est avec le collectif BreakSight que j’ai élaboré mon générique que vous pouvez voir actuellement sur mes dernières vidéos. Honnêtement, je (il y a beaucoup trop de « honnêtement » dans cette vidéo, je suis honnête avec vous !) ne suis pas satisfaite à 100% de mon générique. J’aime bien l’idée, mais je n’aime pas le résultat, et je ne sais vraiment pas comment faire pour rendre un générique cool. Je le trouve trop lent, par forcément représentatif de la chaîne. Je ne sais pas ce que vous ne pensez.


Et enfin, j’ai clôturé les vidéos de cette année avec ma première vidéo collaborative avec la chaîne de Blind Life sur l’association Accessijeux.

Donc, sur la chaîne de Blind Life vous avez la partie présentation de Xavier, président et fondateur de l’association Accessijeux, et sur ma chaîne vous avez la présentation de jeux de société accessibles.

Ça a vraiment été une très bonne expérience de tournage. Je suis très déçue du son, par contre. Pour ceux qui ont vu la vidéo, on entend clairement plein de bruits parasites. Mais bon, on ne pouvez pas deviner, c’était la première fois qu’on faisait une vidéo avec autant de personnes autour d’une table. La prochaine fois, on s’y prendra tout simplement autrement.


Et enfin pour achever cette vidéo, j'aimerais toucher quelques mots sur mes projets 2020.

Tout d’abord, il faut absolument que je refasse une vidéo de présentation. Celle qui est actuellement en ligne et qui se lance quand quelqu'un arrive sur la chaîne par défaut date d’il y a 2 ans, elle est ignoble, ce n’est que de la voix-off… Enfin, bref, on peut faire quelque chose de beaucoup mieux pour 2020. Le problème c’est que je n’ai pas vraiment d’idée. Donc si vous avez des idées, n’hésitez pas à m’en faire part.


En 2020, j'aimerais aussi orienter la chaîne plus vers des interviews. Je sais bien que ce n’est pas le genre de vidéos que je fais sur la chaîne mais il y a des gens à qui je veux vraiment donner la parole.

Et en janvier, pour commencer cette nouvelle série de vidéos, j’ai une interview de prévu avec l’auteur de « Blind Spot dont je vous ai déjà parlé, Guillaume Lebigot. Ça me fait super plaisir.


En projet 2020, on en a un qui nous tient plus ou moins à cœur, c’est de déménager pour enfin avoir une pièce consacrée aux tournages et enfin ne plus avoir à passer 20 minutes, voire plus, à monter les lumières, à refaire le cadrage, à régler le son, etc, etc, c’est chiant.

Et si on arrive à déménager et à avoir ce studio, l’objectif serait de vous proposer une vidéo par mois. Je sais bien qu’en comparaison d’autres YouTuberus, c’est très peu, mais honnêtement, c’est difficile de faire plus.


Comme je vous l’ai dit dans cette vidéo, un objectif de cette année c’est de changer de caméra et de maîtriser les bases du braille. Je me donne 1 an pour apprendre les grandes bases du braille, savoir écrire et lire correctement, ça serait top.


Pendant que j’y pense, je voulais aussi vous parler des sous-titres de YouTube. Parce que cette année, j’ai absolument tout sous-titré, parce que j’ai tendance à parler vite et à avoir une très mauvaise élocution surtout sur les premières vidéos, mais honnêtement le système pour sous-titrer sur YouTube est nul et très fatigant visuellement et c’est tout pourri.

Tout simplement, pour ceux qui ne le savent pas, les vrais sous-titres pour les malentendants et les sourds ont un code couleur pour dire si c’est un personnage du premier plan qui parle, un personnage hors champ, si c’est un son, si c’est une voix-off, bref, il y a des codes couleurs à respecter et les sous-titres sur YouTube ne sont qu’en blanc.

Donc, je vous demande à vous, chers amis, comment je fais pour sous-titrer ma vidéo d’Accessijeux où on est quatre devant la caméra à parler plus ou moins en même temps ?

Pour cette vidéo, c’est quasiment impossible du coup je suis en train de la scripter et elle sera disponible dans sa version écrite sur le blog du site, comme ça tout le monde pourra y avoir accés.

Voilà, il faudrait peut-être se mobiliser pour que YouTube améliore ses sous-titres. Je pense que ça peut être vraiment pas mal.


Je voulais aussi vous rappeler tous mes réseaux sociaux parce qu’autant il y a beaucoup de monde qui me sus sur Facebook mais les autres, il n’y a personne.

Donc, j’ai bien un Twitter où vous pouvez me retrouver sous @MarjoCosyra et j’ai depuis quelque temps Instagram.. Je vous l’accorde, c’est purement visuel mais on m’a largement conseillé d’aller sur ses réseau social pour attirer aussi des voyants pour augmenter le côté sensibilisation au handicap visuel tout simplement ; mais si ça vous chante, vous pouvez me rejoindre sur Instagram, idem c’est @MarjoCosyra.

De toute façon, aller dans la description de cette vidéo, il y absolument tout, même dans toutes mes vidéos, dans toutes les descriptions, je remets tout, donc il n’y a pas d’excuse.

Et pour ceux qui souhaitent me contacter de manière, j’ai envie de dir,e plus officiel ou tout simplement parce que vous n’avez pas FaceBook, vous n’avez pas de comtpe YouTube, vous n’êtes pas sur Twitter, ni sur Instagram, parceu ça existe, il y a des gens qui n'ont pas envie d’être sur les réseaux sociaux, du moins pas de manière active, j’ai une adresse mail pour cette chaîne qui se nomme un-autre-regard@outlook.fr .


Sur ce, et après ce tournage laborieux, j'espère pouvoir vous sortir cette vidéo avant Noël, je vous souhaite donc d'excellente fêtes de fin d’année et on se dit à l’année prochaine pour des prochaines vidéos !

Et j’ai l’impression de la faire à la Didi Chandouidoui

bottom of page