top of page
  • Photo du rédacteurMarjo R. Cosyra

10 chaînes YouTube à découvrir absolument 🤩🥰

Dernière mise à jour : 28 janv. 2021



Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien.

Je suis très contente de vous retrouver pour cette dernière vidéo de l'année. Les plus anciens abonnés de la chaîne le savent déjà mais la dernière vidéo de l'année rime avec bilan, mais vu le peu d'activité que j'ai en 2020 je ne vais pas m'amuse à faire un bilan, ça serait ridicule !

À la place donc de ce bilan qui n'aurait aucun sens, je vous propose dans cette dernière vidéo 2020 de vous faire une sélection de chaînes qu'il faut absolument découvrir.

On lance le générique et je vous présente directement la première chaîne ! 😀


⚠ Avant de commencer, je tiens à préciser que je n'ai pas classé les chaînes pour ordre de préférence mais par ordre alphabétique.

Elles ont tous un rapport de prés ou de loin avec le handicap et vous pouvez retrouver le lien de chaque chaîne dans la description de cette vidéo ou en allant sur la page de la chaîne YouTube « Un autre regard... », onglet « Chaînes », catégorie « À découvrir... » ⚠


💜 Accessijeux

On commence très fort avec la chaîne de l'association Accessijeux, une association dont je suis très fan.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Accessijeux à pour vocation de rendre accessible aux déficients visuels des jeux de société et entre nous, ils y arrivent plutôt très bien.

Sur leur chaîne YouTube, vous pouvez retrouver des présentations de jeux accessibles, jeux que vous pouvez emprunter à la ludothèque sur Paris ou en les achetant directement sur leur site internet.

Les vidéo sont simples et bon enfant, ça donne des idées de cadeaux, ce qui n'est pas mal vu la période de l'année, et ça donne surtout une envie folle de rassembler avec ses amis pour une partie de jeux de société.


💜 Amélie - ma vie en passions

Sur cette chaîne, vous allez découvrir Amélie, jeune femme déficiente visuelle passionnée de loisirs créatifs et de lecture.

Sur sa chaîne, vous retrouverez principalement des vidéos de coloriage et c'est vraiment magnifique ce qu'elle arrive à faire avec des crayons, des feutres et autres craies.

Sur sa chaîne, Amélie ne parle pas de handicap, ce n'est pas quelque chose qu'elle met en avant même si elle ne le cache absolument pas. D'ailleurs, elle réalisé une vidéo où elle explique les outils qu'elle utilise pour pouvoir colorier malgré son handicap.

Je suis très admirative de ce qu'elle fait et ça me donne clairement envie de m'essayer au coloriage, mais je n'ai pas de télé-agrandisseur donc ça risque d'être compliqué pour le moment.


💜 Bioty Line

Sur sa chaîne, Céline nous présente des cosmétiques et partage avec nous des techniques de maquillage sans miroir qui sont, par le fait, totalement accessibles aux non-voyants.

Elle fait ça avec simplicité accompagné de sa petite caméra-woman.

C'est une chaîne qui m'a donné envie de m'intéresser au maquillage, et franchement il faut le faire, ce qui pourrait déboucher sur une vidéo un de ces jours et là, ça va valoir le coup d'œil !


💜 Blind Vador airsofteur aveugle

Blind Vador est le premier vidéaste déficiente visuel que j'ai découvert sur YouTube. Il parle principalement de handicap, à sa manière, et ne se prive pas de dire ce qu'il pense. Il propose aussi des parties d'airsoft en son binaural ; ce sont des vidéos que je vous conseille car ça permet de découvrir la discipline et on a sincèrement l'impression d'être en partie à ses côtés ce qui est franchement sympathique.


💜 Des mots sur des maux

Des mots sur des maux est une chaîne YouTube tenue par Clémentine, jeune femme souffrant de douleurs chroniques. Elle a décidé d'allumer sa caméra pour parler à cœur ouvert de ses douleurs et de son quotidien sans aucun tabou.

C'est une chaîne simple et authentique qui mérite d'être connue par un plus grand nombre.


💜 Douze Février

Douze Février est le pseudonyme de Julie, une jeune femme grand brûlée qui a vu sa vie basculée le jour de son accident.

Initialement, Julie est instagrameuse mais elle a décidé de se lancer sur YouTube pour nous parler de son parcours.

J'ai appris beaucoup de choses grâce à ses vidéos et j'ai particulièrement été touchée par celle dans laquelle elle lisait le journal de bord de son père qu'il tenait quand elle était dans le coma.


💜 Enyaïs

Cette chaîne YouTube est tenue par une chaîne qui a travers ses vidéos « Comme sur des roulettes » nous parler des galères et du quotidien des personnes en fauteuil roulant et cela sans tabou.

Cette chaîne est un véritable coup de cœur ; Enyaïs à vraiment un franc parler que j'adore, je conseille largement cette chaîne.


💜 Legacy-Angel

Alors, la chaîne de Legacy, c'est quelque chose !

La première chaine que je vous ai présenté parlait de jeux de société, celle de Legacy nous parle de jeux-vidéo.

Legacy est un gamer non-voyant qui ne s'arrête pas qu'aux jeux audios.

Sur sa chaîne vous pouvez y retrouver autant des jeux récents que plus anciens.

Sur sa chaîne, vous découvrirez l'accessibilité voulue ou non de certains jeux-vidéo.

Legacy est un très bon joueur et on passe de bons moments en sa compagnie.


💜 MélanieDeaf

Mélanie est une jeune sourde qui nous parle sur sa chaîne YouTube de surdité et de langue des signes.

Sans tabou et avec simplicité, elle nous parle de son quotidien et de diverses choses gravitant autour de son handicap.

Je trouve ça chaîne géniale, surtout que la surdité est très peu représentée dans les médias et encore plus sur YouTube.

N'hésitez pas à découvrir sa chaîne YouTube, Mélanie oralise très bien et elle à plein de choses à nous apprendre.


💜 Step By Wheel

Si vous vous imaginez que la tétraplégie c'est forcément ne plus bouger les quatre membres, cette chaîne est faite pour vous !

Suite à un accident, Martin s'est retrouvé coincé dans un fauteuil. Tétraplégique, il a du apprendre à vivre avec son handicap et cela ne l'empêche pas, justement, de vivre, de s'éclater et de profiter.

Sur cette chaîne YouTube, comme toujours, pas de tabou, de la bonne humeur et plein de choses à apprendre.


Cette vidéo touche à sa fin, j'espère qu'elle vous aura plu et que vous avez découvert de nouvelles chaînes YouTube.

N'hésitez pas à me partager dans les commentaires de cette vidéo vos chaînes YouTube préférées gravitant autour du handicap.

Sur ce, je vous souhaite plein de bonnes choses pour cette fin d'année 2020et mes meilleurs vœux pour 2021.

Des bisous !


bottom of page